La colline de la Croix-Rousse divisée autour du grand débat
En pleine période de turbulences sociales, le grand débat national s’est ouvert la semaine dernière à la Croix-Rousse. Relayé par la mairie du 4e, le premier rendez-vous animé par l’Association nationale des médiateurs, proposait vendredi dernier d’échanger sur le thème “Démocratie et Citoyenneté”.
Trois autres soirées sont à venir (Maison des associations, 28 rue Denfert-Rochereau de 1 9 h à 21 h 30) : “Organisation de l’État et des services publics” le 20 février, “Transition écologique” le 26 février et “Fiscalité et dépenses publiques” le 1er mars.
Et côté 1er arrondissement ? « Le “Grand Débat”, c’est tous les jours ! » assènent la maire, Nathalie Perrin-Gilbert, et son adjoint, Elliott Aubin, dans un communiqué diffusé la semaine dernière. Sans surprise, ces deux opposants à la politique d’Emmanuel Macron critiquent vivement l’initiative du président de la République tout en laissant la porte ouverte aux collectifs qui souhaiteraient organiser des débats dans l’arrondissement.
« L’exercice démocratique ne peut se réduire en effet à un bulletin de vote mis dans une urne, ni à un “grand débat” sur un temps restreint », écrivent-ils en énumérant les outils déployés sur leur territoire : conseil territorial, rendez-vous citoyens, conseil d’arrondissement des enfants… Une page de publicité qui ferait presque oublier que le débat au sein même de l’équipe d’arrondissement est plus que fermé depuis presque un an.
Notons tout de même qu’un “cahier d’expression citoyenne” est disponible à l’accueil de la mairie du 1er arrondissement.