Marza, le nouveau duo épicé du Plateau
Amoureuses de saveurs exotiques et surprenantes, les deux Croix-Roussiennes Bouchra Zahar et Delphine Marleix ouvrent Marza, ce jeudi 14 février. Dans ce café-restaurant tendance dédié à la cuisine du monde, on peut brancher à toute heure de la journée et déguster des buddah bols frais et parfumés. Tribune de Lyon leur a rendu visite avant le grand lancement.
Vives et intenses, elles accrochent le regard à peine le pas de la porte franchi. Du vert, du jaune, de l’orange… Différentes teintes habillent gaiement les murs du 4, rue Villeneuve. Un univers joyeux et coloré, à l’image des recettes imaginées par Delphine Marleix et Bouchra Zahar. Leur rencontre a été un déclic : les deux amies ont décidé de réinventer leur vie autour de leur passion commune en ouvrant cette semaine Marza, contraction de leurs deux noms de famille. Ce restaurant-traiteur mise sur une cuisine créative et originale, nourrie d’influences culinaires qu’elles ont puisées à travers le monde.
Car, à toutes les deux, elles cumulent les kilomètres parcourus : Thaïlande, Japon, Grèce, États-Unis, Brésil, Guatemala, Maroc, Portugal… « On aime étonner avec des saveurs inhabituelles et jouer avec les herbes fraîches et les épices », expliquent-elles. Bouchra et Delphine s’amusent ainsi à revisiter à leur sauce des classiques de la cuisine française comme leur blanquette de veau façon thaï ou leurs “gâteaux d’enfance” dans lesquels elles ajoutent de la verveine ou du combava, un agrume asiatique.
Épreuve du feu. Autodidactes – l’une était décoratrice, l’autre professeure des écoles – “les Marza” ont rapidement fait leur preuve à La Commune, incubateur culinaire en vogue situé dans le 7e, où elles ont été sélectionnées pour servir leurs plats pendant plus de 4 mois l’année dernière. « On ne pensait pas être confrontées si vite au public. C’était un peu l’épreuve du feu, souligne Delphine. Tout s’est développé très vite : on a reçu un super accueil et les prestations de traiteur se sont enchaînées. »
Mais c’est dans leur quartier, à la Croix-Rousse, qu’elles ont souhaité ouvrir leur propre restaurant. Au menu ? Des buddha bowls, plats complets tendances proposés ici en version végétarienne (10 euros) ou carnée (11 euros), des brunches servis toute la journée (17,50 euros), et des pâtisseries maison. La carte devrait s’étoffer au fil des semaines avec l’arrivée de plats du jour, le tout concocté avec des « légumes de saisons et au maximum locaux », souligne Bouchra.
En plus de leur service de traiteur pour les professionnels, les deux complices envisagent de privatiser leur lieu, notamment pour les mariages civils, la mairie du 4e étant située à quelques pas de là.
Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 18 h. 4, rue Villeneuve (sur place ou à emporter). marza.co
Bio Express
Bouchra Zahar (photo, à droite)a 40 ans. Elle a travaillé dans l’informatique avant de devenir professeure des écoles.
Delphine Marleix (photo, à gauche) a 39 ans. Décoratrice d’intérieur de formation, elle a été architecte d’intérieur dans une grande entreprise néerlandaise.
Spot favori
Le Desjeuneur, 3 rue des Pierres Plantées, pour la cuisine généreuse de Marion Bohé.