Mon quartier au quotidien


Marza, le nouveau duo épicé du Plateau

 

Amou­reuses de saveurs exotiques et surpre­nantes, les deux Croix-Rous­siennes Bouchra Zahar et Delphine Marleix ouvrent Marza, ce jeudi 14 février. Dans ce café-restau­rant tendance dédié à la cuisine du monde, on peut bran­cher à toute heure de la jour­née et dégus­ter des buddah bols frais et parfu­més. Tribune de Lyon leur a rendu visite avant le grand lance­ment. 

Vives et intenses, elles accrochent le regard à peine le pas de la porte fran­chi. Du vert, du jaune, de l’oran­ge… Diffé­rentes teintes habillent gaie­ment les murs du 4, rue Ville­neuve. Un univers joyeux et coloré, à l’image des recettes imagi­nées par Delphine Marleix et Bouchra Zahar. Leur rencontre a été un déclic : les deux amies ont décidé de réin­ven­ter leur vie autour de leur passion commune en ouvrant cette semaine Marza, contrac­tion de leurs deux noms de famille. Ce restau­rant-trai­teur mise sur une cuisine créa­tive et origi­nale, nour­rie d’in­fluences culi­naires qu’elles ont puisées à travers le monde.

Car, à toutes les deux, elles cumulent les kilo­mètres parcou­rus : Thaï­lande, Japon, Grèce, États-Unis, Brésil, Guate­mala, Maroc, Portu­gal… «  On aime éton­ner avec des saveurs inha­bi­tuelles et jouer avec les herbes fraîches et les épices  », expliquent-elles. Bouchra et Delphine s’amusent ainsi à revi­si­ter à leur sauce des clas­siques de la cuisine française comme leur blanquette de veau façon thaï ou leurs “gâteaux d’en­fance” dans lesquels elles ajoutent de la verveine ou du combava, un agrume asia­tique.

Épreuve du feu. Auto­di­dactes – l’une était déco­ra­trice, l’autre profes­seure des écoles – “les Marza” ont rapi­de­ment fait leur preuve à La Commune, incu­ba­teur culi­naire en vogue situé dans le 7e, où elles ont été sélec­tion­nées pour servir leurs plats pendant plus de 4 mois l’an­née dernière. «  On ne pensait pas être confron­tées si vite au public. C’était un peu l’épreuve du feu, souligne Delphine. Tout s’est déve­loppé très vite : on a reçu un super accueil et les pres­ta­tions de trai­teur se sont enchaî­nées.  »

Mais c’est dans leur quar­tier, à la Croix-Rousse, qu’elles ont souhaité ouvrir leur propre restau­rant. Au menu ? Des buddha bowls, plats complets tendances propo­sés ici en version végé­ta­rienne (10  euros) ou carnée (11  euros), des brunches servis toute la jour­née (17,50  euros), et des pâtis­se­ries maison. La carte devrait s’étof­fer au fil des semaines avec l’ar­ri­vée de plats du jour, le tout concocté avec des « légumes de saisons et au maxi­mum locaux  », souligne Bouchra.


En plus de leur service de trai­teur pour les profes­sion­nels, les deux complices envi­sagent de priva­ti­ser leur lieu, notam­ment pour les mariages civils, la mairie du 4e étant située à quelques pas de là.

Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 18 h. 4, rue Ville­neuve (sur place ou à empor­ter). marza.co

Bio Express
Bouchra Zahar (photo, à droite)a 40 ans. Elle a travaillé dans l’in­for­ma­tique avant de deve­nir profes­seure des écoles.
Delphine Marleix (photo, à gauche) a 39 ans. Déco­ra­trice d’in­té­rieur de forma­tion, elle a été archi­tecte d’in­té­rieur dans une grande entre­prise néer­lan­daise.

Spot favori
Le Desjeu­neur, 3 rue des Pierres Plan­tées, pour la cuisine géné­reuse de Marion Bohé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *