Mon quartier au quotidien


Bien­tôt une Maison de santé à la Croix-Rousse

Alors que les urgences de la Croix-Rousse devraient prochai­ne­ment être ouvertes 24 h/24, un autre projet dédié aux soins se profile sur le Plateau.

Il s’agit cette fois-ci de créer une Maison de santé qui vise à « coor­don­ner le parcours de soins du patient », souligne Geof­froy Bertholle (photo), adjoint à la santé à la mairie du 4e. «  Si un méde­cin géné­ra­liste juge qu’un patient a besoin de l’avis d’un spécia­liste ou d’une hospi­ta­li­sa­tion, la personne pourra se rendre dans cet établis­se­ment de santé pour trou­ver des réponses en lien avec les Hospices civils de Lyon (HCL). » Cette nouvelle Maison de santé devrait égale­ment jouer un rôle dans « l’après hospi­ta­li­sa­tion » pour accom­pa­gner les patients dans le retour au domi­cile. « Cela permet­trait de flui­di­fier le parcours pour les patients. »

Complé­men­ta­rité. La maison pren­dra la forme d’un établis­se­ment privé de santé, géré par un opéra­teur, avec des méde­cins géné­ra­listes et spécia­listes. « Ce qui m’im­porte, c’est qu’il y ait une vraie inter­ac­tion entre les HCL. C’est essen­tiel qu’il n’y ait pas de concur­rence. L’objec­tif est de propo­ser de la complé­men­ta­rité aux patients » , insiste l’adjoint qui joue le rôle de « faci­li­ta­teur dans ce projet ».

Si aujourd’­hui aucune date d’ou­ver­ture n’est connue, des négo­cia­tions sont en cours sur une parcelle iden­ti­fiée, proche de l’hô­pi­tal de la Croix-Rousse.

En paral­lèle, d’autres projets dans l’en­ceinte de l’hô­pi­tal devraient prochai­ne­ment voir le jour, avec l’agran­dis­se­ment de la mater­nité et la créa­tion d’un nouveau bâti­ment dédié aux patho­lo­gies infec­tieuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *