Bientôt une Maison de santé à la Croix-Rousse
Alors que les urgences de la Croix-Rousse devraient prochainement être ouvertes 24 h/24, un autre projet dédié aux soins se profile sur le Plateau.
Il s’agit cette fois-ci de créer une Maison de santé qui vise à « coordonner le parcours de soins du patient », souligne Geoffroy Bertholle (photo), adjoint à la santé à la mairie du 4e. « Si un médecin généraliste juge qu’un patient a besoin de l’avis d’un spécialiste ou d’une hospitalisation, la personne pourra se rendre dans cet établissement de santé pour trouver des réponses en lien avec les Hospices civils de Lyon (HCL). » Cette nouvelle Maison de santé devrait également jouer un rôle dans « l’après hospitalisation » pour accompagner les patients dans le retour au domicile. « Cela permettrait de fluidifier le parcours pour les patients. »
Complémentarité. La maison prendra la forme d’un établissement privé de santé, géré par un opérateur, avec des médecins généralistes et spécialistes. « Ce qui m’importe, c’est qu’il y ait une vraie interaction entre les HCL. C’est essentiel qu’il n’y ait pas de concurrence. L’objectif est de proposer de la complémentarité aux patients » , insiste l’adjoint qui joue le rôle de « facilitateur dans ce projet ».
Si aujourd’hui aucune date d’ouverture n’est connue, des négociations sont en cours sur une parcelle identifiée, proche de l’hôpital de la Croix-Rousse.
En parallèle, d’autres projets dans l’enceinte de l’hôpital devraient prochainement voir le jour, avec l’agrandissement de la maternité et la création d’un nouveau bâtiment dédié aux pathologies infectieuses.