Vœux 2019 : ce que veulent vraiment les Croix-Roussiens
Petite déception : alors que la mairie du 4e avait lancé une campagne de concertation pour recueillir les vœux des Croix-Roussiens afin de les « partager ensemble » lors de la céré- monie, on en a finalement peu entendu parler la semaine dernière. Mais pas de panique, Tribune de Lyon a pu mettre son nez dans les nombreux bulletins, sur lesquels les habitants ont inscrit, avec parfois beaucoup d’humour et d’imagination, leurs souhaits.
« Que la Croix-Rousse reste un grand village dans la ville. Il y fait bon vivre. Continuons avec les associations et le soutien de nos élus à poursuivre son développement dans le partage et la solidarité », désire, par exemple, un anonyme. Sans surprise, la plupart des billets prennent la tournure de revendications : « Contre les terrasses de bistrots sur les places de stationnements. Les voitures se garent-elles dans les restaurants ? », « Pour l’installation de bancs supplémentaires sur le boulevard de la Croix-Rousse », « Plus d’appartements sociaux », « Plus de nature et moins de promoteurs immobiliers », et, plus cocasse, « J’aimerais qu’il y ait des Power Rangers à la Croix-Rousse ».
Très concrets, un Croix-Roussien réclame « des ralentisseurs sur le boulevard de la Croix-Rousse (zone 30) » , un autre « des douches chaudes à la piscine de Saint-Exupéry ». Dans une liste un peu plus fournie, un habitant ordonne : « Place des Tapis : raviver le “ jardin ”, c’est lamentable ! »
On a particulièrement aimé ce projet imprimé maison et glissé dans l’urne : « À l’image des plaques de rues du quartier de Monplaisir qui a une identité forte liée au cinéma des frères Lumière, on pourrait concevoir la même chose à la Croix-Rousse, liée elle aux métiers de la soierie et aux Canuts, avec par exemple un logo sur les plaques, comme un métier à tisser Jacquard stylisé. » Mais notre préféré reste ces trois petits mots griffonnés par Liselotte, 10 ans : « D’être toujours heureuse. » Simple et efficace.
Un commentaire
Pour les noms des rues, commençons par ceux des Croix-Roussiennes oubliées, je suggère les ovalistes, elles faisaient un métier difficile et mal payé !