« On veut faire rire avec des histoires qui ont du sens »
Passionnées par les planches, Anne-Marie Potel et Élina Barguil ont ouvert en septembre dernier Au Rikiki, un café-théâtre dans les Pentes. De la scène à la cuisine en passant par l’éclairage, ces deux amies croix-roussiennes pleines d’énergie s’attèlent à faire vivre de A à Z ce nouveau lieu dédié à l’humour, à l’émotion et au partage.
L’une est bavarde et organisée. L’autre plutôt observatrice, cultive une âme sensible d’artiste. A priori, rien ne semblait rassembler Anne-Marie Potel et Élina Barguil. Rien hormis un amour infaillible pour la scène et une amitié touchante.
Ligériennes d’origine (ne le répétez pas), les deux trentenaires se sont rencontrées à Lyon alors qu’elles étaient étudiantes. Ensemble, elles ont fait leurs premiers pas dans un cours de théâtre puis ont créé, en 2012, avec d’autres élèves, La Compagnie des Affreux. C’est donc naturellement main dans la main que ces deux sympathiques acolytes ont décidé de vivre de leur passion en reprenant le café-théâtre Les Vedettes, rue de l’Annonciade.
Dans cette salle de 70 places — ce qui n’est pas si petit — l’ambiance est volontairement tamisée et intimiste. Au fond, un autre espace fait à la fois office de bar, cuisine, salle à manger et, accessoirement, de bureau. Depuis quelques mois, les deux amies œuvrent sans relâche pour faire vivre leur projet, jouant sur tous les tableaux : l’administration, la comptabilité, l’accueil, la cuisine, l’éclairage jusqu’à parfois jouer elles-mêmes la comédie.
Bien plus qu’un théâtre. Si leur troupe est aujourd’hui en résidence au théâtre, le Rikiki accueille surtout des compagnies extérieures, amateurs ou professionnelles. Ainsi, le « seul en scène » Mathilde, récit d’une trentenaire qui cherche un sens à sa vie, est actuellement à l’affiche, avant que Chair de poule, une comédie horrifique, ne prenne la relève de février à mars. « On essaie de sélectionner des spectacles qui font rire mais qui ont aussi du sens », expliquent les deux directrices.
Ouvert deux heures avant les représentations, le théâtre aspire aussi à devenir un lieu de rencontres et d’échanges avec son bar et ses plats maison (cuisine locale, planches, tartines, rouleau de printemps, etc.) qu’Anne-Marie prépare pendant qu’Élina s’affaire à la billetterie. En mars, le Rikiki donnera le coup d’envoi de la première édition de son festival Histoires de femmes (one woman show, spectacle d’improvisation, conte…) avec un tarif unique (12 euros).
Et cet automne, les deux directrices monteront ensemble sur leur propre scène. « C’est l’histoire d’une rencontre et de comment deux personnes aux caractères opposés peuvent s’influencer dans le bon sens et se faire évoluer et grandir », souligne Anne-Marie, la plus volubile. Écrite spécialement pour elles, la pièce intitulée Comme des sœurs s’annonce comme une belle métaphore de leur complicité.
Bio Express
Élina Barguil (photo à gauche), 34 ans, a été cadreuse puis manageuse chez UGC. Anne-Marie Potel (photo à droite), 32 ans, a travaillé dans le tourisme d’affaire et a été guide accompagnatrice.
Le théâtre Au Rikiki, 11 rue de l’Annonciade, propose aussi des spectacles jeunesse pendant les vacances scolaires.
Ouvert du mercredi au samedi.
Leur spot favori
À Chacun sa tasse, 2 rue du Griffon, pour Élina.
Le marché de la Croix-Rousse le week-end, pour Anne-Marie.