Mon quartier au quotidien


Jeunes migrants isolés : une mani­fes­ta­tion prévue ce soir aux vœux de Kimel­feld

La soirée pour­rait bien être agitée pour David Kimel­feld. Le maire du 4eme arron­dis­se­ment qui vient d’of­fi­cia­li­ser sa candi­da­ture pour conser­ver son fauteuil de président de la Métro­pole de Lyon aux élec­tions de 2020 présente ce mardi à 19h ses vœux aux Croix-Rous­siens à la Maison des asso­cia­tions *.

Parmi les élus présents, Gérard Collomb, maire de Lyon, devrait bien parti­ci­per à la céré­mo­nie malgré ses rela­tions tendues en coulisses avec  l’édile du Plateau. En dépit de leur mésen­tente — qui ne devrait pas trans­pa­raître en public — les deux élus auront bien un point commun ce soir. Ils seront certai­ne­ment confron­tés aux mani­fes­tants qui soutiennent les mineurs migrants et isolés instal­lés depuis quatre mois dans l’en­ceinte de l’an­cien collège Maurice Scève.

Dans un message qui circule auprès des habi­tants de la colline, le collec­tif de soutien aux jeunes appelle, en effet, à un rassem­ble­ment « de quar­tier ».

« Après quatre mois d’oc­cu­pa­tion de l’an­cien collège Maurice Scève à la Croix Rousse par plus de 150 jeunes migrants, si les condi­tions de vie s’amé­liorent un petit peu, grâce surtout à l’auto-orga­ni­sa­tion des habi­tants, à la soli­da­rité du voisi­nage et du collec­tif de soutien à ces jeunes mineurs isolés qui dormaient dehors dans les pentes cet été, cela reste très précaire dans le froid de l’hi­ver, précise le cour­rier.  Si, après trois mois de solli­ci­ta­tions, la Métro­pole de Lyon a enfin installé des chauf­fages élec­triques dans un bâti­ment sur trois cette semaine et a livré 9 douches (chaudes, enfin !) et WC, nous esti­mons que l’on est loin du compte alors que cette insti­tu­tion a l’obli­ga­tion légale de prendre en charge les jeunes mineurs isolés et leur assu­rer une vie digne ». 

Concrè­te­ment, le collec­tif demande plus de douches et l’ins­tal­la­tion du chauf­fage dans l’en­semble des locaux qui servent de refuge. Reste à savoir si le maire-président, qui a prévu de répondre à diffé­rents “voeux” écrits par les habi­tants, inter­vien­dra sur cet épineux sujet ce soir. 

 

 

* 28 Rue Denfert-Roche­reau. Un service de navette gratuite est proposé lire ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *