Jeunes migrants isolés : une manifestation prévue ce soir aux vœux de Kimelfeld
La soirée pourrait bien être agitée pour David Kimelfeld. Le maire du 4eme arrondissement qui vient d’officialiser sa candidature pour conserver son fauteuil de président de la Métropole de Lyon aux élections de 2020 présente ce mardi à 19h ses vœux aux Croix-Roussiens à la Maison des associations *.
Parmi les élus présents, Gérard Collomb, maire de Lyon, devrait bien participer à la cérémonie malgré ses relations tendues en coulisses avec l’édile du Plateau. En dépit de leur mésentente — qui ne devrait pas transparaître en public — les deux élus auront bien un point commun ce soir. Ils seront certainement confrontés aux manifestants qui soutiennent les mineurs migrants et isolés installés depuis quatre mois dans l’enceinte de l’ancien collège Maurice Scève.
Dans un message qui circule auprès des habitants de la colline, le collectif de soutien aux jeunes appelle, en effet, à un rassemblement « de quartier ».
« Après quatre mois d’occupation de l’ancien collège Maurice Scève à la Croix Rousse par plus de 150 jeunes migrants, si les conditions de vie s’améliorent un petit peu, grâce surtout à l’auto-organisation des habitants, à la solidarité du voisinage et du collectif de soutien à ces jeunes mineurs isolés qui dormaient dehors dans les pentes cet été, cela reste très précaire dans le froid de l’hiver, précise le courrier. Si, après trois mois de sollicitations, la Métropole de Lyon a enfin installé des chauffages électriques dans un bâtiment sur trois cette semaine et a livré 9 douches (chaudes, enfin !) et WC, nous estimons que l’on est loin du compte alors que cette institution a l’obligation légale de prendre en charge les jeunes mineurs isolés et leur assurer une vie digne ».
Concrètement, le collectif demande plus de douches et l’installation du chauffage dans l’ensemble des locaux qui servent de refuge. Reste à savoir si le maire-président, qui a prévu de répondre à différents “voeux” écrits par les habitants, interviendra sur cet épineux sujet ce soir.
* 28 Rue Denfert-Rochereau. Un service de navette gratuite est proposé lire ici