La Mec veut promouvoir le « développement raisonnable »
Soutenu par la mairie du 1er, le projet de maison dédiée au « développement raisonnable » s’est installé en 2017 dans la maison Kourouma.
Il faut grimper en haut de la colline pour accéder à cette bâtisse du XIXe siècle lovée au cœur du jardin des Chartreux. Il y a quelques années, sous l’impulsion de plusieurs habitants, la mairie du 1er a décidé de réhabiliter les lieux pour créer un nouveau « temple » dédié au développement responsable : la Mec (Maison de l’économie circulaire).
Peu importe le jour où vous vous y rendrez, vous aurez de grandes chances d’y trouver une belle énergie. Le rez-de-chaussée, muni d’un bar et d’une « zone de gratuité », accueille régulièrement des ateliers et des conférences et l’étage héberge les bureaux d’une dizaine d’associations. « C’est un projet initié par les citoyens, pour les citoyens, résume Léna Trioulaire, chargée d’animation à l’Atelier soudé, l’une des associations membres. En opposition à l’économie linéaire, nous tentons de créer une boucle vertueuse : on propose de réutiliser ses vieux vêtements pour faire des coussins ou des pochettes, ou d’apprendre à utiliser un lombricomposteur. »
Expo et festival. La Mec cherche aussi à s’ouvrir sur l’extérieur en accueillant des expos d’artistes locaux, en créant ses propres projets à l’instar du Festival R (réparer, recycler, réduire…) lancé l’été dernier, et en menant des actions sociales, notamment auprès des migrants et des réfugiés. « L’image de hippies-bobos-écolos nous colle souvent à la peau, conçoit Léna. Mais nous sommes bien plus que cela et nous voulons aussi toucher un public qui n’est pas encore sensibilisé à cette thématique. »
Le mieux, pour faire le premier pas, est encore de participer à l’une des journées thématiques comme celle du samedi 26 janvier sur l’informatique libre. « À terme, nous aimerions que les citoyens s’emparent du lieu, viennent frapper à la porte, organisent des débats, conclut Léna Trioulaire. L’idée est de faire de la Mec un outil pour lancer des initiatives et permettre aux habitants de se rencontrer. »