Valérie Ficheux, la super entrepreneuse
Après avoir vécu dans le Nord et dans le Sud de la France, Valérie Ficheux vient de poser ses bagages à Lyon pour ouvrir un concept store dans les Pentes. Entrepreneuse dans l’âme, elle publie en ce début d’année son premier livre Fais la moitié du chemin… pour encourager les personnes qui souhaitent réaliser leur rêve à se lancer.
« J’ai eu plusieurs vies », lance d’emblée Valérie Ficheux. Dans sa nouvelle boutique aux murs de pierres et de briques, elle s’installe dans un petit fauteuil autour d’une table basse de créateur. Elle vient de déclencher sa caméra pour filmer l’entretien afin de « progresser dans sa prise de parole », explique cette autodidacte qui ne cesse jamais d’apprendre et de se former. Il y a quelques jours, Valérie a reçu – non sans émotions – son premier livre fraîchement imprimé en autoédition. Une sorte de bible de l’entrepreneur en webmarketing, résultat de son parcours qui comporte, en effet, de multiples facettes.
Le grand saut. Pour faire court, Valérie a d’abord été infirmière dans un hôpital, s’est ensuite lancée dans la prise en charge de patients à domicile avant d’ouvrir un restaurant à Lille pour, plus tard, s’installer à Cannes et travailler dans la gestion de patrimoine. Vous suivez ? Enfermée dans le salariat, sans évolution possible, elle décide alors de se lancer à son compte.
« C’était le grand saut. J’avais mes deux enfants étudiants à charge et un crédit immobilier sur le dos. Mais j’avais besoin d’évoluer, raconte-t-elle. La vie m’a ensuite mis plein de choses sous les yeux. » Une rencontre fortuite la convainc de se mettre au e-commerce, un univers qui lui est alors inconnu. « À la lecture du premier livre sur le e-commerce, je ne comprenais qu’un mot sur deux », écrit-elle en préface de son ouvrage.
Valérie se renseigne, investit dans des formations, recherche, lit puis, forte de cette première expérience, crée son propre site et sa marque de sacoches pour ordinateurs, essentiellement conçues en liège au Portugal, et estampillées d’un petit logo en forme de papillon, symbole de transformation et de renaissance.
Son livre, dont le titre est inspiré d’une phrase que lui a glissée un jour l’explorateur Jean-Louis Étienne (« Fais la moitié du chemin, la vie fera l’autre ») vise à donner des clés pour démarrer dans l’entreprenariat, développer un état d’esprit de battant ou encore trouver des idées de métier. Car ce qu’elle veut avant tout, c’est « faire grandir les autres, les tirer vers le haut pour qu’ils s’accomplissent également », écrit-elle.
Dans cette lignée, elle va prochainement organiser des ateliers dans sa boutique pour aider les gens à réaliser leur projet. Et bien sûr, Valérie a d’autres idées en tête. Elle devrait très prochainement lancer un nouveau concept de box pour lier l’univers de la bière à celui du voyage. Affaire à suivre.
Romain Desgrand
Bio Express
53 ans. Née à Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais, Valérie Ficheux a commencé sa carrière en tant qu’infirmière avant d’explorer divers domaines, comme la restauration et la gestion de patrimoine. Elle est arrivée à Lyon fin 2018 en ouvrant en concept store dans les Pentes, qui fait également office de salon de thé. Son livre Fais la moitié du chemin… est disponible dans sa boutique ou sur son site masacoche monideal.fr (20 euros).
Son spot favori
Les halles de la Martinière. 23, rue de la Martinière dans le 1er