L’univers graphique de Clara Vachon
Dans son atelier-boutique Machin Machine situé en haut des Pentes, Clara Vachon donne vie à sa passion pour le dessin, le graphisme et la sérigraphie. Chaleureuse et enjouée, l’artiste fait partie du collectif Raclettes party, qui vient d’éditer un calendrier 2019 grand-format. Rencontre.
Elle rit en évoquant l’anecdote qui a donné le nom à son atelier. « Machin Machine est une expression que j’utilisais beaucoup avant, un tic verbal, explique Clara Vachon. J’en ai donc fait le nom de ma boutique, je pouvais ainsi l’utiliser tout le temps. »
En poussant la porte de son antre situé rue Bodin, tout proche du Gros Caillou, on est immédiatement happé par la chaleur qui s’en dégage. Une douce sensation — bienvenue en ce matin d’hiver glacial—, que l’on doit en grande partie à la personnalité de Clara. Cette presque quarantenaire a indéniablement ce je-ne-sais-quoi qui donne envie de passer du temps avec elle. De part et d’autre de son atelier typiquement canut quelques unes de ses réalisations sont exposées : tableaux sur papier, petits carnets au motif rétro, sacs, ou encore pochoirs.
Les pieds dans le plat. Originaire de Grenoble, Clara a suivi des cours de dessin dès l’adolescence avant de poser ses valises à Lyon pour entrer aux Beaux-Arts. Elle donne naissance en 2007 à Machin Machine, une association de promotion des arts graphiques qui se transformera en 2011 en entreprise et en atelier de sérigraphie à part entière (impression en pochoir, NDLR).
Également graphiste, Clara imagine des affiches et des visuels comme cette création au look un brin futuriste réalisée pour les 20 ans de Mediatone, une association d’organisation de concert située dans les Pentes. « J’apprécie particulièrement le contact humain, c’est pourquoi je travaille beaucoup avec le milieu associatif », souligne-t-elle.
C’est donc tout naturellement qu’elle participe depuis cinq ans à la confection du calendrier de Raclettes Party, collectif local de sérigraphes. Cette année, les artistes ont planché sur le thème des expressions corporelles. « J’ai illustré l’expression « les pieds dans le plat » qui illustre le mois de septembre. C’est celle qui m’inspirait le plus visuellement », raconte-t-elle. Les artistes ont, en effet, attribué un dessin à chaque mois. « On trouvait, par exemple, que « la langue de bois » correspondait bien au mois des élections européennes de mai, ou encore « la poudre aux yeux » pour Noël… ».
La créatrice illustre aussi des livres de contes pour enfants. « C’est peut-être quelque chose que j’aimerais développer », conclut la Croix-Roussienne ouvrant ainsi une nouvelle piste pour son avenir.
Marine Guichard avec Romain Desgrand
Bio Express
39 ans. Née à Grenoble, Clara Vachon est mère de deux filles. Elle partage son atelier de la rue Bodin avec une traductrice et une sculptrice. Elle a également tenu une coopérative de produits agricoles bio avec des amis.
Calendrier : 25 euros en vente au Bistro fait sa broc, 3 rue Dumenge jusq’au 22 janvier. Les recettes servent à financer l’événement sur les pavés la sérigraphie qui a lieu au printemps rue Burdeau.
Son Spot favori
La librairie jeunesse À titre d’aile, 23, rue des Tables Claudiennes. « J’adore m’y rendre avec mes filles, les libraires sont des passionnés », souligne-t-elle.
