Renommer les rues des Pentes pour lutter contre la transphobie
« Vanessa Campos, 36 ans, poignardée et abattue à Paris ». Les aviez-vous remarquées ? Depuis quelques semaines des affichettes bleues ont fleuri dans les Pentes. Derrière cette initiative se trouve l’association Le Jardin des « T », membre du centre LGBTI situé rue des capucins. « En accord avec la Ville de Lyon, nous avons renommé les rues dans le but de sensibiliser la population à la transidentité, dans un contexte où les agressions homophobes et transphobes sont en recrudescence », explique Florence Varin, la présidente de la structure. « D’après plusieurs études, nous estimons qu’environ 1% de la population est concernée par la transidentité ou par un problème de genre en France ». Pour ces personnes et leurs proches, l’association lyonnaise à vocation nationale a créée en 2016 une ligne d’écoute (0800 600 608). Et pour aller plus loin, elle vient tout juste d’ouvrir en Ardèche un lieu de vie et d’accueil pour les jeunes trans en rupture familiale. Une première en France.
Un commentaire
Bonjour,
j’ai lu votre article après avoir été alertée sur Facebook; je soutiens bien sur ce type d’initiatives. Je suis de St Etienne ou je déplore une agression homophobe fin 2018.
Je me permets d’en profiter pour me mettre en lien avec vous: je suis conseillère conjugale et familiale ainsi que thérapeute en CPA (par l’écoute de l’inconscient), je viens de terminer cette formation CPA faite à la Croix Rousse. J’ai adoré ce quartier et j’aimerais beaucoup trouver un lieu ou je pourrais recevoir en couple ou en individuel , j’ai besoin de peu de temps pour débuter : une demi journée par mois (ou par quinzaine). Si jamais vous connaissez un lieu que je pourrais louer je vous serai reconnaissante de bien vouloir m’en parler, sinon, bonne continuation à vous!