Ils veulent créer une navette pour relier le cours d’Herbouville au Plateau
Le projet n’est pas nouveau mais vient d’être relancé. Des Croix-Roussiens veulent désenclaver l’Est des Pentes et le cours d’Herbouville, deux secteurs pauvres en commerces de proximité, en créant une navette pour accéder plus facilement au Plateau. « Certains habitants du cours gardent une voiture juste pour pouvoir aller faire leurs courses et le marché en haut de la colline », témoigne Isabelle Chemin (photo), présidente du conseil de Conseil de quartier Croix-Rousse Est et Rhône qui porte l’initiative. Une commission spéciale vient tout juste d’être créée. La réflexion lancée en 2015 est d’autant plus d’actualité que le cours d’Herbouville est en pleine réhabilitation et que des places de stationnements seront prochainement supprimées. « Si l’on veut diminuer la place de la voiture en ville, il faut proposer d’autres alternatives », explique celle qui préside également l’association de riverains Ô ce cours.
Changer la trajectoire d’un bus. Baptisé Navette Est des Pentes, le projet ne consiste pas en soi à créer une ligne mais à repenser la trajectoire de certains bus TCL. Si le cœur des Pentes est desservi par deux lignes à la trajectoire similaire (S6 et S12), aucun bus ne circule dans les rues qui surplombent la place Chazette et le cours d’Herbouville. Un nouveau tracé pourrait ainsi former une boucle descendant les Pentes par l’est (rue Bodin, montée Saint Sébastien…) pour rejoindre le 4e et remonter vers la station Croix-Rousse par la rue Eugène Pons ou la montée Bonafous. « L’avantage serait double : cela permettrait aussi aux habitants du Plateau de rejoindre plus facilement le Parc de la Tête d’Or », souligne Isabelle Chemin.
Prochaine étape : rencontrer Fouziya Bouzerda, la présidence du Sytral, le syndicat qui gère les transports en commun de la métropole. « L’idée n’est pas d’imposer notre projet mais de collaborer ensemble », précise Isabelle Chemin.