La Nativité lyonnaise retrouve son éclat
La rénovation a pu être terminée à temps pour Noël. Après 6 mois de travaux intenses, le tableau la Nativité lyonnaise est retourné la semaine dernière dans l’enceinte de l’église Saint-Charles de Serin, située à la sortie du tunnel de la Croix-Rousse. L’œuvre du peintre Jean Martin né à Lyon en 1911 est pour le moins originale : elle représente la célèbre scène biblique mais dans un cadre… lyonnais ! L’artiste a ainsi placé, en arrière plan, la basilique Fourvière et au centre l’église Saint-Charles de Serin pour laquelle le tableau a été réalisé.
« Initialement exposé dans la narthex, le hall d’entrée de l’église, la peinture a malheureusement été dégradée par les intempéries, les variations de température et des actes de vandalisme. Plusieurs coups de cutter ont, en effet, lacéré l’oeuvre au niveau du visage de la Vierge et de Jesus », a expliqué Violaine Savereux, responsable de la commission diocésaine d’art sacré. Financé par la fondation Saint-Irénée à hauteur de 18 000 euros, la rénovation a été assurée par l’atelier croix-roussien Vicat-Blanc situé rue Dumenge.
Une date mystérieuse
Le nettoyage minutieux et le rétablissement de la couleur ont notamment permis de retrouver la signature de l’artiste rendu invisible par l’encrassement. Quant à la date exacte l’œuvre, elle fait encore débat. Certains lisent 1959, d’autres 1952 (date de construction de l’église). Pour l’instant, le mystère perdure.
En attendant d’être fixé, pour découvrir la peinture, il faudra traverser l’église jusqu’à l’autel où elle est désormais accrochée. L’occasion de se laisser surprendre par cet édifice du XXe siècle, construit en béton armé. Si son architecture extérieure est loin de faire l’unanimité, à l’intérieur, les jeux de lumières créés par la série de vitraux en dalles de verre valent le coup d’oeil.