40 000 mégots ramassés en un après-midi sur le Plateau
Donner envie d’agir : telle était l’ambition de l’association Conscience et impact écologique présente samedi dernier sur le Plateau. La structure spécialisée dans l’éducation à l’environnement a mené une opération ramassage de mégots à la Croix-Rousse en invitant passants et riverains à se munir de gants et à scruter le sol. Au total, 40 000 mégots ont été récupérés entre 14h et 18h.
« C’est moins que l’édition précédente où la jauge finale affichait 170 000 sur la Mazagran dans le 7e. Samedi dernier, il faisait particulièrement froid et les gens restaient moins longtemps », commente Floyd Novak, président de l’association.
Mais dans la protection de l’environnement, chaque pas est une petite victoire. « Un mégot, c’est plus de 7000 polluants toxiques qui se disperse dans la nature et dans l’eau », lance une bénévole. Remis à l’entreprise EcoMégot, ces déchets devraient ensuite être recyclés en briques de construction. Une dizaine d’opération similaires sont prévues en 2019 sur l’ensemble de la ville.