Mon quartier au quotidien


40 000 mégots ramas­sés en un après-midi sur le Plateau

Donner envie d’agir : telle était l’am­bi­tion de l’as­so­cia­tion Cons­cience et impact écolo­gique présente samedi dernier sur le Plateau. La struc­ture spécia­li­sée dans l’édu­ca­tion à l’en­vi­ron­ne­ment a mené une opéra­tion ramas­sage de mégots à la Croix-Rousse en invi­tant passants et rive­rains à se munir de gants et à scru­ter le sol. Au total, 40 000 mégots ont été récu­pé­rés entre 14h et 18h.

« C’est moins que l’édi­tion précé­dente où la jauge finale affi­chait 170 000 sur la Maza­gran dans le 7e. Samedi dernier, il faisait parti­cu­liè­re­ment froid et les gens restaient moins long­temps », commente Floyd Novak, président de l’as­so­cia­tion.

Mais dans la protec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment, chaque pas est une petite victoire. « Un mégot, c’est plus de 7000 polluants toxiques qui se disperse dans la nature et dans l’eau », lance une béné­vole. Remis à l’en­tre­prise EcoMé­got, ces déchets devraient ensuite être recy­clés en briques de construc­tion. Une dizaine d’opé­ra­tion simi­laires sont prévues en 2019 sur l’en­semble de la ville.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *