Le conseil municipal vote la vente de la parcelle rue du Bon-Pasteur
Sans surprise, le conseil municipal de Lyon a voté, lundi soir, en faveur de la vente du terrain situé au 33–33 bis et 35 rue du Bon Pasteur. La parcelle aujourd’hui en friche a été cédée au promoteur immobilier Neoxia Group et ce malgré l’avis défavorable des élus du 1er.
À la demande de Nathalie Perrin-Gilbert, maire d’arrondissement, le vote s’est fait de manière nominative. « Les 46 élus qui ont voté « pour » répondront devant les habitants de leur préférence pour une opération immobilière », a-t-elle commenté rappelant que la liste de Gérard Collomb prévoyait, à l’origine, un projet de jardin éco-citoyen.
La Coopérative du Mont Sauvage, un groupe d’habitants, avait proposé un projet d’habitat coopératif et social ainsi qu’un jardin de quartier. Une initiative saluée par Arthur Remy, adjoint à la mairie du 1er, qui est intervenu lors du conseil au nom des élus de la Manufacture de la Cité et du groupe Europe Ecologie Les Verts. « Ils ont montré leur sérieux pour franchir les étapes administratives, juridiques, techniques d’un tel dossier. Cela doit nous inspirer pour les années à venir et la confiance dont devons faire preuve vis-à-vis des citoyens porteurs d’initiative de coopérative d’habitants », a-t-il souligné, dénonçant une « opportunité gâchée » et un « manque d’intérêt général ». L’offre de l’association (1,4 million d’euros) n’a pas fait le poids face aux 2,5 millions d’euros proposés par Neoxia Group.
Le projet retenu devrait comprendre des habitations dont la moitié en logement social et en loyer encadré, jardin accessible aux riverains.