Cours d’Herbouville : Kimelfeld fait le choix du sans voiture
L’annonce est attendue avec impatience par beaucoup d’habitants du cours d’Herbouville. David Kimelfeld, président de la Métropole et maire du 4e, a finalement tranché et devrait officiellement l’annoncer dans les prochains jours : le terre-plein central nord qui fait aujourd’hui office de parking sera transformé en une voie végétalisée et dédiée aux modes de transport non-motorisés (piétons, vélos, trottinettes…).
C’est donc le scénario 3, le plus gonflé ou le plus vert (en fonction du point de vue), qui a été privilégié. L’option 1 (stationnement sur l’ensemble du terre-plein) avait été disqualifiée d’office et l’alternative 2 prévoyait un mixte entre parking, bande plantée et voie piétonne.
Le choix du président-maire et de son équipe intervient après plusieurs échanges, parfois animés, avec les riverains du cours, eux-mêmes divisés sur la question. Si certains pointent du doigt les difficultés déjà existantes pour se garer, d’autres, beaucoup plus nuancés, militent pour une ville plus écologiste.
Sécuriser les piétons.
Rappelons que le réaménagement du terre plein central s’inscrit dans le cadre d’une réhabilitation globale du cours, l’une des artères les plus polluées de l’arrondissement. Si les débats ont souvent été monopolisés par l’éternelle question de la place de la voiture, David Kimelfeld n’a pas manqué de répéter à plusieurs reprises que l’objectif initial de l’opération était de sécuriser les piétons. « C’est en partie pourquoi le scénario 3 a été retenu », précise son cabinet.
En attendant, les travaux du système d’assainissement, se poursuivent jusqu’à fin en mars. Suivra ensuite l’aménagement de la voie Nord/Sud et du terre-plein nord jusqu’en juillet 2019. Une expérimentation de circulation sur une voie pourrait ensuite être réalisée.
Un commentaire
[…] Le chiffre pourrait, en effet, être revu à la hausse durant les beaux jours et le collectif pronostique un développement de l’usage du vélo avec le réaménagement du cours d’Herbouville (photo) qui prévoit un terre plein central dédié au mode doux (lire ici). […]