La mairie du 1er s’oppose à la vente d’un terrain rue du Bon-Pasteur
C’est un symbole de l’esprit libertaire croix-roussien qui s’apprête à être cédé. La Ville de Lyon devrait prochainement vendre la parcelle de terrain situé au 33–33 bis et 35 rue du Bon Pasteur au profit de la société Neoxia Group qui devrait déployer un projet immobilier (habitations dont la moitié en logement social et en loyer encadré, jardin accessible aux riverains…). C’est ici même que le collectif des Pendarts avait créé en 2015 un jardin géré de façon participative avant d’être expulsés.
La semaine dernière en conseil d’arrondissement, les élus du 1er ont marqué leur opposition quant à la cession de la parcelle. « Lors de la campagne des élections municipales, la liste de M. Collomb prévoyait un projet de jardin éco-citoyen. Depuis, je constate que M. Collomb a changé d’avis et s’est prononcé pour réaliser une opération de promotion immobilière », a regretté Nathalie Perrin-Gilbert, maire du 1er.
La Coopérative du Mont Sauvage, un groupe d’habitants, avait proposé un projet d’habitat coopératif et social ainsi qu’un jardin de quartier. « C’est la proposition qui a reçu la meilleure note par le rapport des, a souligné l’adjoint Arthur Remy. Il semblerait la question financière soit plus importante que la qualité du projet ». Car pour acheter le terrain, le Mont sauvage offrait 1,4 million d’euros contre 2,5 millions d’euros pour Neoxia. Les élus du 1er ont voté un avis défavorable qui ne devrait en rien changer le choix de la mairie centrale.