Le « sage » de la Grande-Côte sort un pamphlet sur Collomb
Pédagogue et auteur d’une trentaine d’ouvrages sur l’humour et la philosophie, Hugues Lethierry, autoproclamé « sage de la Grande Côte » est le coordinateur d’un nouveau livre sur Gérard Collomb à paraître aux éditions Thot. Un texte mordant et illustré de caricatures dans lequel les contributeurs dézinguent le passage au gouvernement du maire de Lyon.
Le rendez-vous est donné au café Chantecler, sur le boulevard de la Croix-Rousse. On le repère en un coup d’œil. Vêtu d’une veste en laine au style péruvien, Hugues Lethierry est entouré de papiers en tout genre (enveloppes, prospectus, classeurs…). Sur la banquette Le Canard enchaîné et Le Monde diplomatique sont sagement posés à ses côtés comme des armes qu’il pourrait dégainer à tout moment. « Achetez-le avant qu’il soit interdit : ce livre est un scandale », peut-on lire sur le document de présentation de son nouvel ouvrage intitulé Le « camarade » Collomb, la loi asile et… Saint-Augustin ! On est prévenu.
Vin rouge. À l’origine de ce pamphlet : une intervention en début d’année de Gérard Collomb alors ministre de l’Intérieur. Interrogé par un député lors du débat à l’Assemblée nationale sur le projet de loi sur l’immigration et le droit d’asile, le premier flic de France répond en citant Saint-Augustin et déclenche une vague de ricanements chez plusieurs ministres. Le Journal du dimanche révélera plus tard que derrière ce gloussement se cachait un pari entre Collomb et le premier ministre Édouard Philippe : citer le philosophe du Ve siècle dans l’hémicycle en échange d’une bouteille de côte-rôtie. Problème : le ministre aurait mal traduit la citation latine. « J’aimais aimer et, aimant aimer, je cherchais qui aimer », a prononcé Gérard Collomb au lieu de « quoi aimer », explique Hugues Lethierry. Une « heureuse erreur » dont il s’est emparé pour composer avec différents coauteurs (philosophes, dessinateurs…) un texte acide truffé de jeux de mots et illustré de caricatures dans lequel ils dénoncent la loi « anti-accueil » et la « Collombie ». Hugues Lethierry rejette toutefois toute attaque personnelle même s’il salue volontiers les actions conduites par la maire du 1er, Nathalie Perrin-Gilbert, fervente opposante au maire de Lyon.
L’ouvrage d’ores et déjà disponible en souscription sera présent en librairie en mars. « Si à la Croix-Rousse on est réputé pour aimer protester, il a été assez difficile de trouver un lieu qui accepte d’organiser un événement pour présenter un pamphlet sur Gérard Collomb », glisse-t-il. Certains frileux auraient-ils peur de perdre leurs subventions ? Dans les Pentes, quelques courageux ont tout de même accepté d’ouvrir leurs portes à Hugues Lethierry. Il présentera ainsi son nouvel ouvrage en début d’année à la librairie Le livre en Pente (11 janvier à 19 h) et au Cedrats (18 janvier à 18 h). Une belle occasion pour rire et rencontrer ce truculent « sage ».
Romain Desgrand
Bio express
Né en 1943 à Paris, Hugues Lethierry est un essayiste spécialiste de l’humour. Il s’est installé à la Croix-Rousse en 1994.
Pour commander son livre en souscription : hugueslethierry.fr
Son spot favori
La montée de la Grande-Côte.