Une expérimentation pour valoriser les déchets alimentaires
Rendre les déchets alimentaires utiles : c’est l’objectif de l’association Lyon Bio Ressources qui s’apprête à déployer une expérimentation d’envergure à la Croix-Rousse. L’année prochaine, plus d’un vingtaine d’acteurs du territoire vont s’impliquer dans un nouveau système de gestion collaborative des déchets (Jutard, Brasserie des écoles, hôpital de la Croix-Rousse…). Au lieu d’être jetés dans les poubelles puis incinérés, épluchures et restes seront récupérés puis transformés, soit par méthanisation pour créer du biogaz, soit par compostage.
Le semaine dernière, des opérations ont déjà été lancée en lien avec trois établissements scolaires à l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets (collège Marot, groupes scolaires Commandant Arnaud et Joseph Cornier). Les chiffres sont vertigineux. Au collège Marot, pas moins de 8 tonnes de déchet par an pourront ainsi être récupérés grace au tri effectué au restaurant scolaire.
facebook.com/lyonbioressources
Un commentaire
Bonjour, c’est une excellente idée. Cela pourrait-il également être mis en place en lien avec le marché de la Croix Rousse qui laisse chaque jour des quantités énormes de déchets ? Ce serait un vrai progrès…