Le combat de Didier Tissot pour changer les regards
Pour faire bouger les mentalités sur le handicap, le Croix-Roussien Didier Tissot s’investit depuis plusieurs années dans la vie du quartier. Son rêve ? Agir au delà de la Croix-Rousse et fédérer les neuf arrondissements de Lyon dans un nouveau conseil dédié à l’accessibilité.
Un accident de moto à l’âge de 18 ans a fait basculer sa vie. Alors qu’il se rendait sur son lieu de travail, Didier Tissot a fait une chute « banale » en glissant à un feu rouge. Aujourd’hui âgé de 52 ans, il se déplace en fauteuil roulant électrique et est épaulé par cinq auxiliaires de vie qui se relaient. « J’ai un creux de liberté entre 14h et 18h », plaisante Didier avant de se plonger dans ses souvenirs. « J’ai passé les premières années de ma vie adulte à regarder le plafond. Les auxiliaires n’existaient pas », raconte-t-il. Pas question pour autant de se lamenter sur son sort. « J’ai pu me forger un caractère suffisamment solide pour pouvoir tenir tête à tous ceux qui nous montrent du doigt ou qui ne font même pas attention à nous », écrit-il sur son site Renaissance, récit de son combat pour l’autonomie des personnes handicapées.
Fougue. Cette énergie parfois « fougueuse », comme il le concède lui-même, l’a poussé à s’investir dans la politique locale du 4e arrondissement pour les élections municipales de 2014. Présent sur la liste de gauche Le défi citoyen chapeautée par René Brighi (score 3,10%), il prend goût à son engagement et, grâce à son présence au sein du conseil de quartier Est Rhône, devient vite un référent pour les questions liées aux handicap du Plateau et même au-delà. Récemment, la maire du 1er, Nathalie Perrin-Gilbert, l’a sollicité pour intervenir au sein du conseil d’arrondissement des enfants avec lequel il a construit une campagne de sensibilisation. Il planche désormais sur un projet en lien avec le collège Clément Marot où les élèves pourraient simuler des situations de handicap en se déplaçant en fauteuil, avec des béquilles ou une poussette. « La loi est claire : on doit pouvoir accéder aux lieux publics par nos propres moyens », précise-t-il.
À long terme, Didier aimerait impulser la création d’un nouveau conseil dédié au handicap et à l’accessibilité au niveau de Lyon en réussissant notamment des adjoints de tous les arrondissements. Il l’assure : son engagement est avant tout voué aux autres. « Je suis un peu comme une locomotive qui raccorche les vagonds pour ensuite passer le flambeau quand la machine sera lancée », souligne-t-il en espérant contribuer à son niveau à la construction d’une société un peu plus égalitaire. « Je ne supporte pas l’injustice », conclut-il.
Bio Express
52 ans. Didier Tissot a été vice-champion de France de boule lyonnaise à 16 ans. Aux élections municipales de 2014, il était présent sur la liste Défis citoyen qui a fait un score de 3,10 %.
Son site : renaissance.71.free.fr
Son spot favori
La place Tabareau où il a grandit