L’Atelier du fumoir, nouvelle adresse des amoureux de saumon et de charcuterie
À mi-chemin entre l’épicerie fine et le restaurant, L’Atelier du fumoir vient d’ouvrir sur la place du Commandant-Arnaud. Aux commandes : le jeune hédoniste Michaël Geyssens, friand de produits frais et de qualité. Il organise une journée porte ouverte avec dégustation le 30 novembre.
Un léger parfum boisé embaume l’air. Pas de doute : la star de la maison, c’est bien le saumon, qu’il soit fumé sur place ou simplement séché. Et Michaël Geyssens (photo, à droite) parle de poisson comme on raconte un bon vin. « En fonction de sa préparation, il peut prendre des notes plutôt iodées ou plutôt charpentées », décrit le trentenaire d’origine bourguignonne, qui conçoit lui-même être un fin gourmet. « J’aime manger. J’aime me faire plaisir en mangeant. Et j’aime partager. »
Ainsi résume-t-il la philosophie de cette toute nouvelle adresse ouverte en novembre en plein cœur de la Croix-Rousse, un quartier qui lui était jusqu’alors inconnu mais qu’il a observé et apprivoisé pendant plusieurs mois. Et voilà qu’après des semaines de travaux intenses, le local – une ancienne épicerie italienne – s’est transformé pour dévoiler un nouveau décor épuré où le bois se marie avec élégance au métal. Le concept ? Proposer à la fois une épicerie fine (rillettes, tarama, sodas bio…), un service de restauration pour le déjeuner (wraps, soupes, salades…) et un espace de vente de saumon et de charcuterie ibérique.
Briser les stéréotypes
Michaël affiche rapidement la couleur : oui, ici, les prix sont généralement plus élevés qu’en supermarché. Un choix assumé et revendiqué par le jeune entrepreneur. « J’ai, par exemple, pris le risque de bannir les boissons industrielles pour miser sur une sélection artisanale de qualité », explique celui qui ambitionne ainsi de faire de la sensibilisation à la consommation. « L’idée est d’expliquer d’où vient le produit et comment il est ensuite transformé. » L’enjeu sera aussi pour lui de casser les clichés accrochés à l’image du saumon, que l’on juge souvent pollué en antibiotiques et métaux lourds. « Pêché au maximum cinq jours plus tôt en Écosse ou en Norvège, le poisson est ensuite préparé sur place », ajoute-t-il. Bientôt, la maison devrait étoffer sa carte avec des plats comme les risottos et les lasagnes concoctés par le cuisinier Alexandre Alves (photo, à gauche). D’ici là, la journée découverte du 30 novembre permettra aux Croix-Roussiens curieux de rencontrer l’équipe et de goûter à ses produits.
Bio express
Michaël Geyssens a 30 ans. Titulaire d’un master en tourisme et culture, il a notamment travaillé pour le chef étoilé Laurent Peugeot à Beaune. Il a aussi été directeur d’un restaurant Sushi Shop à Lyon.
Situé au 1 place du Commandant-Arnaud, L’Atelier du fumoir est ouvert du mardi au samedi de 10 h à 19 h 30 (20 h le vendredi et le samedi). latelierdufumoir.fr
Son spot favori
La place du Commandant-Arnaud et le nouveau restaurant Bocca di Rosa situé au n° 3.