Les rythmes métissés de Suissa
Avec Animal savant, Suissa livre un troisième opus lumineux, mélangeant influences pop et réunionnaises. Sans cesse à la recherche de nouveauté, le chanteur croix-roussien a réussi à se faire une place sur la scène de la chanson française. Tout en préservant sa sensibilité.
Un léger sourire illumine soudain son visage barbu. Attablé dans un coin du Café de la crèche, son QG, David Suissa se remémore cette rencontre improbable survenue alors qu’il avait seulement huit ans. « Un jour, j’ai croisé le guitariste de Tino Rossi. Il a pris mes mains et m’a dit : “Toi, tu seras guitariste”. J’ai répondu “Non, je serai pianiste !” », raconte le chanteur. Et bien qu’à l’époque David s’entraîne à jouer au piano avec un doigt, le musicien ne s’est pas trompé. Plus tard, lorsqu’on lui glisse une guitare à la main, David ne la lâchera plus. « Si demain je devais tout laisser, je garderais simplement avec moi une guitare sèche, de quoi écrire et mes souvenirs », confie-t-il.
Ces souvenirs, justement, c’est ce qu’il a voulu capturer en musique dans son nouvel album Animal savant fraichement dévoilé en octobre. « C’est comme une carte postale d’un instant T de ma vie que je voulais laisser à ma fille », explique-t-il.
Optimisme. Il semble que la chanson ait toujours bercé son univers. Après un bac, des études de musique et une période très rock (il faut l’imaginer les cheveux long teints en bleu), David chante dans le groupe Leitmotiv Blastik Pertran avec qui il signera trois disques avant de poursuivre la route en solo. Pour son nouvel opus dansant coloré de maloya, Suissa a fait appel à Olivier Soumali, pianiste de Jain, qui assure la réalisation artistique du disque et à une jolie sélection d’invités comme l’accordéoniste réunionnais René Lacaille.
Les textes, écrits après la musique, sont aussi des odes engagées à la terre malmenée par l’être humain. « Je suis abasourdi par la façon dont l’homme saccage son environnement. Bien que l’on se prétend plus malin, c’est nous les animaux de cirque ! », lâche-t-il, en gardant son sourire. « Je préfère parle de choses glauques avec joie et humour. Je termine toujours mes chansons sur une note d’optimisme ».
Et pour la suite ? Bientôt l’artiste enchaînera les concerts en France et à l’étranger en pensant peut-être déjà à son prochain projet. « J’aime me réinventer, explorer en toute humilité des horizons inconnus, sans pour autant tenter de réinventer la musique », précise-t-il. Suissa évoque même un désir de disque clubbing, électro-punk. On a hâte.
Romain Desgrand
Bio Express
43 ans. Né à Lyon, David Suissa réside à la Croix-Rousse depuis une quinzaine d’années.
Il a créé son label Chante et tais-toi en 2014.
Dates des concerts sur chanteettaistoi.com
Son Spot favori
Le Café de la crèche, 3 rue Aimé Boussange. « C’est comme mon bureau ici », explique David. Le lieu est d’ailleurs cité dans sa chanson 1 de son nouvel album.