Julien Croizier, le boulanger primé pour son excellence
Enfant du Plateau, le boulanger Julien Croizier a reçu en octobre le prix 2018 de la Meilleure baguette de tradition française du Rhône. Humble et authentique, ce trentenaire père de famille codirige avec ses parents et sa compagne La Boulangerie des Canuts depuis bientôt 10 ans.
Il est tout juste 9 heures au 18 rue Claude-Joseph-Bonnet. La journée de Julien Croizier, sorti du lit au beau milieu de la nuit, est déjà bien entamée. « Les premières années, c’est dur, mais on prend rapidement le rythme », assure-t-il. Dans La Boulangerie des Canuts, au-dessus des gâteaux au chocolat et des tartelettes aux fruits, trône désormais son diplôme de vainqueur. Le week-end qui a suivi la remise du prix, les ventes de baguettes tradition se sont envolées. Créé dans les années 1990 en riposte aux fabrications industrielles, ce pain conçu à partir de farine sans additif est celui qui « représente le mieux l’artisanat et le métier de boulanger », estime Julien.
Son odeur chaleureuse, son croustillant et sa mie moelleuse… Les Croix-Roussiens sont nombreux à vouloir goûter à la meilleure baguette du département. Fier, Julien ? « C’est surtout le travail de toute une équipe », précise-t-il. Si c’est bien lui qui s’est démarqué des 49 autres concurrents le mois dernier, il insiste pour partager les lauriers avec la dizaine de salariés qui l’entoure au quotidien. Mais aussi avec ses parents et sa compagne, cogérants de cette institution.
« Faire comme Papa » Car chez les Croizier, la baguette est une histoire de famille. « J’ai grandi dans ce milieu, mon grand-père était lui aussi boulanger. Enfant, je me souviens de vouloir “ faire comme Papa ”. J’ai encore des photos de moi en train d’éplucher les pommes et de décorer les bûches de Noël. » C’est d’abord vers la pâtisserie qu’il s’oriente, grâce à un apprentissage chez Bouillet à la Croix-Rousse, un CAP suivi d’une année de spécialisation en chocolaterie. Il travaille ensuite quelques années chez Sève avant de s’associer à 21 ans avec ses parents, il y a bientôt 10 ans. Au printemps, ces derniers tireront leur révérence pour le laisser seul maître des lieux avec sa compagne.
L’année prochaine, Julien devra aussi affronter les autres gagnants de la région Auvergne Rhône-Alpes, en préparant sa désormais célèbre baguette dans son fourneau pour aller la présenter au jury. Pas de pression pour autant. « Évidemment, le niveau sera plus élevé. Mais il s’agit ni plus ni moins de réaliser ce que l’on fait chaque jour. C’est juste notre travail. »
Romain Desgrand
Bio express
31 ans. Julien Croizier est né à la Croix-Rousse, il est également allé à l’école dans le quartier. Il est père d’un petit Raphaël, 3 ans et demi.
La Boulangerie des Canuts, 18 rue Claude-Joseph-Bonnet, avait déjà décroché le prix de la meilleure baguette en 2014 avec Romain Benetière.
Son spot favori
Le marché de la Croix-Rousse pour son ambiance, ses parfums et ses couleurs.