La Mémoire dans la cité dévoile son premier rendez-vous
« Le devoir de mémoire est nécessaire mais l’essentiel, c’est ce que l’on en fait. » Cette phrase récemment prononcée par l’historien Serge Klarsfeld lors d’une intervention auprès d’élèves croix-roussiens, résonne encore dans l’esprit de Géraldine Dupuy-Denis et Élodie Lebas (photo). Les deux professeurs d’histoire-géographie du lycée Saint-Exupéry, viennent de créer La Mémoire dans la cité, une association qui vise à transmettre autrement l’Histoire et à susciter l’engagement citoyen. Car, c’est souvent « la passivité des hommes qui conduit aux drames historiques », estime Géraldine Dupuy-Denis.
Ainsi, la première édition du « Rendez-vous de la mémoire et du citoyen » aura lieu du 12 au 16 novembre et revisitera l’histoire de l’Arménie, du génocide à la diaspora avec divers événements à la Croix-Rousse et à Caluire :
- Mardi 13 novembre à 18h30 : Table ronde sur la diaspora arménienne après le Génocide et sur la question actuelle des réfugiés en Europe (Maison des associations)
- Mercredi 14 novembre à 20h30 : Projection du film Le Voyage de Robert Guédiguian (Ciné Mélies à Caluire)
- Jeudi 15 novembre à 20h30 : Projection du film Mayrig d’Henri Verneuil avec présence de l’acteur Jacky Nercessian et de Patrick Malakian, réalisateur et fils d’Henri Verneuil. Débat avec Daniel Meguerditchian (CNMA) (Ciné Mélies à Caluire)
- Vendredi 16 novembre à 20h : Spectacle familial Les Preux de Sassoun (Salle de La Ficelle)
Pour cette première, cinq établissements scolaires se sont également associés à l’événement. Et les deux professeurs planchent déjà sur l’édition suivante, avec l’idée de travailler sur la place des femmes dans la Résistance, toujours en lien avec la société d’aujourd’hui. « Nous restons ouverts aux idées en espérant que le public soit force de proposition. » À bon entendeur.
Programme complet sur Facebook : La Mémoire dans la Cité