Mathieu Halegua livre ses secrets de magicien
Magicien moderne, Mathieu Halegua, alias Matt Morgan, marie dramaturgie et illusion dans ses numéros de mentalisme et de manipulation. Ambitieux et inventif, le jeune homme de 28 ans forme des apprentis enchanteurs dans des ateliers en bas des Pentes.
« Vous avez un billet sur vous ? Non ? » Mathieu endosse son costume de magicien sans prévenir. Il sort son propre portefeuille pour extirper 50 euros, un joli pourboire gagné lors de l’une de ses représentations en Suisse. Il plie le billet une fois, deux fois, trois fois… et hop 100 euros apparaissent. « Ce n’est qu’une illusion », assure-t-il face à notre regard pétillant. « La cupidité est un vilain défaut. » Il redonne au billet son aspect initial et sourit, fier de son coup. Bluffant. Son tour de mentalisme où il parvient à prédire les cartes que nous allons sélectionner l’est probablement encore plus.
Émotions. On a tenté : il ne dévoilera pas le « truc », la technique plus ou moins complexe qui se cache derrière chaque numéro. Pour apprendre, des ateliers sont spécialement organisés au théâtre Pied Nu, 3 rue Sainte-Marie-des- Terreaux auprès d’un public d’enfant et d’adultes, apprentis ou confirmés. Au programme : magie close-up, réalisée sous les yeux du spectateur, création de numéro et présence scénique. Car Mathieu ne veut pas se limiter à des tours « qui soient des successions d’effets dans lesquels la valeur de la prouesse domine ».
Il aime le spectacle, la dramaturgie et les émotions. Dans ses propres numéros, le jeune homme se glisse dans la peau de personnages qu’il invente, comme ce boucher psychopathe mangeur de lames de rasoir (ne pas essayer à la maison). Tombé dans l’univers de la magie à l’âge de 5 ans après avoir reçu sa première mallette à Noël, Mathieu s’est longtemps exercé sous le regard encourageant de sa famille et de ses amis.
À l’adolescence, il prend des cours à Magic boutique rue Longue, puis enchaîne les concours, les stages en parallèle de ses études de commerce. Perfectionniste, Mathieu. « Le magicien professionnel est cartésien. Il veut tout savoir », conçoit-il. Son nouveau rêve : passer les concours régionaux pour intégrer l’équipe de France de magie. Tout en préservant une part de légèreté. « J’essaie de ne pas trop me focaliser sur l’aspect technique, de me laisser porter et de garder mon âme d’enfant. »
Romain Desgrand
Bio express
28 ans.
Né à Villeurbanne, Mathieu Halegua est diplômé d’un master en développement commercial. Ses cours sont donnés dans le cadre de La Manœuvre, une association dédiée aux arts vivants créée en 2015 et qui ambitionne de s’implanter prochainement dans les Pentes.
mattmorgan.fr
Son spot favori
La rue Saint-Polycarpe et son restaurant La Cuisine où il aime se rendre avec son complice Jean-Loup Jamin, un autre intervenant de l’association La Manœuvre.