La Menuiserie, cet espace méconnu de création artistique
C’est un lieu caché, lové au cœur des barres d’immeubles du clos Jouve. Pour y accéder, il faut traverser un portail qui débouche sur un petit bout de campagne. Une porte basse conduit ensuite sur un vaste espace d’environ 80 m² avec pierres apparentes et plafond à la française. Inattendu. « C’est un peu comme dans Alice aux pays des merveilles », sourit Marie-Noëlle Duboisdendien, coordinatrice et chargée d’accompagnement professionnel au sein de Solid’Arté. L’association basée en haut des Pentes accompagne les artistes de la métropole bénéficiaires du RSA dans leur professionnalisation.
Laboratoire. Elle gère aussi ce lieu de promotion et de production, véritable laboratoire dédié aux arts sous toutes ses formes. Clip vidéo, lieu de résidence, shooting photo, concert… La Menuiserie dispose de plusieurs ateliers de création et organise des expositions toute l’année.
S’exprimer. « Nous ne sommes pas une galerie, nous ne jugeons pas le travail des artistes, souligne Mikaël Blanc, chargé d’accompagnement à Solid’Arté. L’objectif est de leur donner la possibilité de s’exprimer et de les conseiller pour les aider à passer d’amateurs à professionnels. »
Et bien qu’elle reste encore méconnue, La Menuiserie tente de créer du lien social avec les riverains du quartier, l’un des plus populaires de la colline. Des médiations culturelles sont aussi régulièrement proposées aux habitants des 1er et 4e arrondissements.
Actuellement, la grande salle accueille les peintures de l’artiste Xristo. Et du 1er au 17 novembre, La Menuiserie rassemblera les œuvres de Nathalie Cussenot et Yandy Graffer autour d’une exposition sur le monde équestre. On ne serait que trop vous conseiller de pousser la porte.
3, rue Carquillat. Horaires d’ouverture variables en fonction des expositions.
04 72 08 00 34. solid-arte.com
En photo : L’artiste-plasticien sculpteur lyonnais Raphaël Petitprez et sa création de 2,5 mètres dans l’un des ateliers de La Menuiserie.