Le Lyon Croix-Rousse Football dénonce une « inégalité » de traitement
Que se passe-t-il entre les deux clubs de football de la Croix-Rousse ? La rivalité qui les déchire depuis plusieurs années vient de franchir un nouveau cap en ce début de saison. Fragilisé, le club Lyon Croix-Rousse Football, basé au stade Coupet, lance un cri d’alerte. Il accuse une différence de traitement avec le Football Club Croix-Roussien.
« Avant, nous étions sur un pied d’égalité autant sur la subvention de la Ville que sur le partage des créneaux horaires des différents stades. Depuis l’arrivée de la nouvelle équipe municipale, notre subvention a baissé (14 000 euros contre 18 000 en 2018, NDLR) et nous venons de perdre des temps d’entraînement. Nous ne pouvons plus accueillir correctement nos joueurs pourtant plus nombreux (470 contre 417 la saison précédente, NDLR) », explique Yannick Forget, le responsable technique du LCRF.
Bagarres et insultes. Des accusations démenties par Geoffroy Bertholle, l’adjoint aux Sports du 4e. « Nous faisons des choix objectifs sur des critères objectifs », assure-t-il. Concernant la différence d’aide publique, il évoque « des problèmes de discipline inadmissibles (bagarres, insultes…). Je refuse qu’une subvention publique serve à payer des amendes disciplinaires. » Des débordements reconnus par le club : « Nous accueillons un public plus sensible mais nous menons notre travail d’éducation à notre niveau », poursuit Yannick Forget.
Selon l’élu, le Lyon Croix-Rousse Football serait même financièrement avantagé, notamment en termes d’investissement : le stade Coupet a été rénové ainsi que les vestiaires. « Je ne veux favoriser aucun club », souligne-t-il.
Arrivera-t-on pour autant à une entente ? En coulisses, des discussions sont en cours pour tenter une médiation.
Les parents des adhérents du Lyon Croix-Rousse Football club préparent, en même temps, une pétition. Mardi et mercredi, les éducateurs du LCRF ont fait grève pour « demander l’égalité ».