La petite mythologie intérieure de Blandine Manhes
Elle fait partie des artistes sélectionnés par la mairie du 4e dans le cadre de l’exposition Le 4 des Arts, et ses œuvres seront à l’honneur jusqu’à la fin de l’année dans plusieurs lieux du Plateau. L’illustratrice croix-roussienne Blandine Manhes dessine des univers envoûtants où l’œil vagabonde à travers une foison de détails. Rencontre.
Enfant, Blandine Manhes avait pour habitude de se poser cette question existentielle : comment s’occupe-t-on une fois adulte, lorsque l’on cesse de jouer ? « En dessinant, je crois que j’ai trouvé une réponse et un moyen de continuer à m’amuser », sourit-elle. Blandine a aujourd’hui 31 ans. Mais l’imagination foisonnante de la petite fille, benjamine d’une famille de quatre enfants, semble intacte.
On l’a retrouvée au Café de la crèche, rue Aimé-Boussange, un lieu feutré et chaleureux où elle vient chaque jour. La jeune artiste qui vit à la Croix-Rousse a le vent en poupe : en plus de sa participation au 4 des Arts, deux expositions lui seront entièrement consacrées dans le quartier d’ici la fin d’année (lire ci-dessous).
Créatures oniriques. Il y a quelque chose de fascinant et d’hypnotique dans l’univers de Blandine. On pourrait passer des heures à contempler et analyser ses dessins, remplis de détails et de personnages. Des créatures oniriques, des oiseaux à chaussures, des masques africains… C’est avec sa « mythologie personnelle », reflet de ses émotions, qu’elle comble le vide de la page blanche mêlant tracés enfantins et scènes étranges, parfois angoissantes.
« Saturer le papier m’apaise », explique-t-elle. Après des études aux Beaux-Arts de Saint-Étienne, puis de Cergy – où elle s’est toujours sentie à part –, elle décide de s’installer à la Croix-Rousse pour son ambiance arty. Elle griffonne chez elle d’un geste quasi-automatique et inconscient, en serrant de tous ses doigts son crayon à la mine très fine et en gardant la feuille de papier tout près d’elle.
Transes créatrices. « Souvent j’écoute la radio pour ne pas trop penser quand je dessine », ajoute-t-elle. De ses transes créatrices naissent des planches, des frises et, depuis récemment, de jolis luminaires qui se colorent une fois éclairés.
Blandine travaille aussi au musée des Beaux-Arts de Lyon, où elle surveille les salles d’exposition. Quand tout est calme et qu’elle règne seule au milieu des œuvres, elle laisse son imagination filer sur le petit carnet qui ne la quitte jamais.
Pour accompagner ses dessins, elle écrit parfois des poésies qu’elle conserve jalousement. Trop intimistes pour être dévoilées. « Je préfère laisser au spectateur sa liberté d’interprétation. »
Romain Desgrand
Bio express
Né en 1986 dans le nord de la France, Blandine Manhes vit aujourd’hui sur le Plateau. Elle a fait des études aux Beaux-Arts de Saint-Étienne et Cergy.
Expo
Le 4 des Arts jusqu’au 12 octobre (mairie et maison des associations). Exposition aux Enfants du Tarmac (18 rue Dumont) du 27 octobre au 1er décembre (vernissage le 10 novembre) puis au Bistro fait sa broc’ (1 – 3 rue Dumenge) du 14 novembre au 12 décembre.
blandinemanhes.com
Son spot favori
La rue des Fantasques les matins d’hiver pour contempler l’aube, la brume et la fumée des cheminées.