Mon quartier au quotidien


Lance­ment de l’opé­ra­tion Séniors Ensemble à la Croix-Rousse

Pour lutter contre l’iso­le­ment des personnes âgées, la mairie du 4e vient de mettre en place un nouveau dispo­si­tif : “Séniors, Ensemble à la Croix-Rousse”. L’opé­ra­tion s’ouvre aujourd’­hui avec un grand forum à Maison des asso­cia­tions (28 rue Denfert-Roche­reau) de 10h à 18h.

 

Belle effer­ves­cence ce mardi à la Maison des asso­cia­tions du 4e. Dans le cadre du lance­ment de son opéra­tion “Séniors, Ensemble à la Croix-Rousse”, nouveau dispo­si­tif de lutte contre l’iso­le­ment des personnes âgées, la mairie d’ar­ron­dis­se­ment orga­nise un grand forum avec une quaran­taine de struc­tures repré­sen­tées.

“Toutes ont des acti­vi­tés desti­nées aux séniors dans le 4e arron­dis­se­ment ou visent à en avoir”, explique Chris­tophe Dercamp (photo), conseiller d’ar­ron­dis­se­ment (personnes âgées et vie asso­cia­tive). L’élu a voulu fédé­rer les acteurs du monde du 3e âge pour plus de visi­bi­lité auprès des habi­tants. Objec­tif : susci­ter l’en­vie de sortir, de bouger, de créer ou simple­ment de se rencon­trer.  

Dans le 4e, l’enjeu de la lutte contre la soli­tude des séniors est primor­dial : selon l’INSEE, le taux de personnes âgées de plus de 60 ans est de 22,1% à la Croix-Rousse contre 18,7% pour l’en­­semble de Lyon. L’ar­ron­dis­se­ment “vieillis­sant” doit donc redou­bler d’ef­fort pour assu­rer un lien social avec ses aînés. 

Concert et présen­ta­tion du nouveau dispo­si­tif

Atelier cultu­rel, chant, danse, club de lecture, enga­ge­ment asso­cia­tif et même média­tion canine : autant d’ac­ti­vi­tés sont donc à décou­vrir aujourd’­hui. A 16h30, le Chœur d’Hommes de Lyon offrira une pause musi­cale aux visi­teurs puis, à 17h, la mairie présen­tera l’en­semble des acti­vi­tés de ce nouveau dispo­si­tif. 

Car ce forum, une première qui pour­rait se renou­ve­ler désor­mais chaque année, est le coup d’en­voi de plusieurs acti­vi­tés qui se décli­ne­ront de façon hebdo­ma­daire et mensuelle dans diffé­rents quar­tiers du 4e arron­dis­se­ment :

– lundi :  “Perma­nences Séniors”  au centre social Pernon (27 rue Pernon) de 9h30 à 11h30.

– mardi : “Temps libre au Taga­lou” (20 quai Gillet) à 14h.

– mercredi : “Anim’4 Séniors” de 10h à midi et “Entour’âge Soli­daire” de 15h à 18h à la Maison des asso­cia­tions (28 rue Denfert-Roche­reau)

– vendredi : “Mati­née avec Les Enfants du Tarmac” de 9h à 11h (18 rue Dumont)

Côté acti­vi­tés mensuelles, un spec­tacle de clown sera orga­nisé jeudi 25 octobre à 15h et un goûter cultu­rel “Bour­vil” jeudi 29 novembre à 15h (Maison des asso­cia­tions). Le jeudi 20 décembre, un goûter de Noël aura lieu à 14h30 à la Salle de la Ficelle. 

Par ailleurs, deux services civiques vont travailler pendant huit mois avec la mairie du 4e autour de “Séniors ensemble à la Croix-Rousse”. Ils iront notam­ment à la rencontre des personnes âgées isolées à leur domi­cile. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *