Mon quartier au quotidien


Deve­nez un Yama­kasi

Vous souve­nez-vous du film Yama­kasi ? Sorti en salle au début des années 2000, ce long métrage écrit par Luc Besson suivait les péri­pé­ties d’une bande de jeunes issus des banlieues pari­siennes, adeptes de sauts périlleux et d’es­ca­lades verti­gi­neuses. Courir, fran­chir, grim­per, sauter… Cette disci­pline, l’art du dépla­ce­ment, peut désor­mais se pratiquer à la Croix-Rousse grâce à la toute jeune asso­cia­tion L’Ad­dal (Art du Dépla­ce­ment Académy Lyon) qui propose depuis septembre des sessions d’en­traî­ne­ment dans le 4e et le 1er arron­dis­se­ments.

Philo­so­phie. « L’idée est de réap­pro­prier l’es­pace urbain en décou­vrant une autre façon de se dépla­cer, plus proche de notre instinct primi­tif », explique Louis Davion (photo), entraî­neur qui pratique depuis plus de 10 ans. Pas ques­tion pour autant de deve­nir un casse-cou fougeux et de sauter d’un immeuble de 8 étages. « On commence déjà au sol en appre­nant d’abord à sauter un banc ou un bloc de béton et à amor­tir la chute. Une prépa­ra­tion physique est égale­ment néces­saire avec du renfor­ce­ment muscu­laire ».

Et au delà de l’as­pect pure­ment spor­tif, l’art du dépla­ce­ment se veut aussi une philo­so­phie, un art de vivre à déployer au quoti­dien. « Les parti­ci­pants déve­loppent la culture de l’ef­fort, l’es­prit de déter­mi­na­tion et l’en­traide. “Notre devise est “on commence ensemble, on fini ensemble” », précise Louis Davion qui préfère parler d’art martial que de sport. « Par ailleurs, les dépla­ce­ments se font dans le respect de l’en­vi­ron­ne­ment et de ceux qui l’en­toure. Nous sommes conscients de faire partie d’une commu­nauté et que l’on est tous lié. » Les cours ont lieux le samedi matin ou le mardi soir au gymnase Genety, 1 Rue Domi­nique Perfetti,  ou en exté­rieur sur le Plateau sont

Acces­sibles à partir de 8 ans, les cours ont lieu le mardi soir et le samedi matin au gymnase Genety, 1 rue Domi­nique-Perfetti, ou en exté­rieur sur le Plateau.

Romain Desgrand

instinct-move.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *