Ces Croix-Roussiens qui se battent pour « une vogue de qualité”
La vogue des marrons débute ce week-end jusqu’au 11 novembre : 5 semaines de plaisirs pour certains, 5 semaines d’enfer pour d’autres. Une nouvelle pétition vient d’être lancée.
Ah la Vogue des marrons ! Le début de l’automne, le rire des enfants et les churros mais aussi… les lumières criardes, les hurlements et les musiques au goût parfois douteux. Chaque année, c’est la même rengaine : il y a ceux qui l’attendent en trépignant et ceux qui la redoute en priant pour que le mois d’octobre passe aussi vite qu’une semaine de vacances sous les tropiques. « Pour certains Croix-Roussiens, c’est un vrai traumatisme », assure même Vivien. Ce père de famille cadre-supérieur, vient de créer avec plusieurs habitants du Plateau une nouvelle pétition alors que la 151e édition s’ouvre ce week-end. Nouvelle car une précédente pétition contre l’installation de la vogue sur l’esplanade du Gros Caillou avait déjà rassemblée plus de 300 signatures en 2014. Cette fois-ci, ces habitants “excédés” demandent un nouveau format, plus adapté aux valeurs du quartier.
“La vogue des marrons n’a rien de traditionnelle et de mignon comme on voudrait nous le faire croire, c’est “beauf” et ringard”, explique Viven, qui évoque un “génocide sensoriel” et “marketing agressif tourné vers les enfants“. “On ne peut pas se targuer de mener des politiques responsables et laisser en contre partie cette débauche d’électricité. Ne peut-on pas avoir plus d’ambition ?”
Objectif 2020. Leur proposition ? Une fête foraine “écolo et responsable” plus petite, réduite à trois semaines avec des manèges choisis en concertation avec les riverains. Mais le collectif reste lucide : aucun chamboulement n’est espéré avant les prochaines élections municipales en 2020. Des discussions ont d’ailleurs eu lieu avec l’opposition qui pourrait envisager d’inscrire des propositions dans leur prochain programme. À suivre donc.
À l’heure où nous publions ces lignes, la pétition avait rassemblée une cinquantaine de signatures.
Romain Desgrand
* Pour une Vogue de qualité sur la Croix-Rousse ! sur Change.org
Un commentaire
Une foraine « écolo et responsable » . Autrement-dit, énième stratégie de gentrification d’un quartier vérolé par les bars, commerce et cafés « concepts » colonisés par le franglish… etc par des promoteurs dont le mépris social (« beauf » et « ringard »..) commence à me les briser m..
Désolé, mais j’adore cette vogue qui tâche et fait la nique au sans gluten et autres coquetteries « vegan », qui hurle et piaille pendant un mois au grand dam des « cadres supérieurs » qui prennent la Croix-rousse pour un laboratoire social de dévitalisation d’une fibre populo déjà bien dégradée du quartier.