Petite Place de la Croix-Rousse : notre retour sur une concertation audacieuse et risquée
Que faut-il retenir de cet été d’expérimentation ? Alors que la Petite place de la Croix-Rousse retrouve cette semaine son visage habituel, l’heure est au bilan pour la Métropole qui chapeaute l’expérience en lien avec la mairie du 4e.
La méthode, novatrice, a le mérite de chambouler les habitudes : ici, les élus construisent « avec » les habitants en testant de nouveaux usages en grandeur nature (même si les mauvaises langues prétendent que tout est joué d’avance). Osé donc, et plutôt réussi : l’estrade en bois et les tables ont rapidement été adoptés par les piétons. Le point noir ? Les débats ont été monopolisés par l’épineuse question de la place de la voiture. Plusieurs commerces redoutent une réduction des places de parking tandis que certains habitants militent, eux, plutôt pour une baisse drastique.
Et maintenant ? Avant un grand réaménagement, il faudra être patient. Le budget actuellement alloué (300 000 euros) permettra uniquement de petits ajustements. C’est le risque pris par la Métropole : miser sur le long terme et ce malgré les attentes qu’à pu susciter ces tests. L’expérience était surtout une première étape vers un lifting qui pourrait se réaliser… au prochain mandat. Reste à savoir qui sera aux commandes.
Romain Desgrand
Restitution publique le 30 novembre