Paul Ripoche, la nouvelle galerie qui veut rendre l’art accessible à tous
Ancien directeur du musée du Dessin et de l’estampe originale de Gravelines (Nord), Paul Ripoche vient d’ouvrir sa première galerie dans les Pentes, rue Burdeau. Un lieu dédié aux artistes pluridisciplinaires reconnus ou en devenir, avec des œuvres accessibles à prix modérés.
Il aime raconter les petites histoires que recèle chacune des œuvres qui ornent ses murs blancs. Paul Ripoche ne tient pas en place, assis derrière son bureau, dans sa galerie fraîchement ouverte juste en face du jardin des Plantes. Il a besoin de se lever, à plusieurs reprises, pour montrer et expliquer : pourquoi, comment, dans quel but. « Il y a quelque chose de vivant et de sensible dans l’utilisation du papier comme support, explique-t-il en désignant une estampe de William Mackendre. Celle-ci a été réalisée sur du kraft, ce qui accentue le côté brut du dessin. »
Un passionné, Paul. Sa sympathie met rapidement à l’aise dans un univers que l’on pourrait redouter guindé. D’ailleurs, le maître des lieux l’affirme clairement : il veut créer un espace « ouvert à tous ». « J’ai fait le choix de présenter le travail d’artistes contemporains aux pratiques multiples (dessin, estampe, peinture, sculpture…) reconnus sur la scène internationale ou émergeants », explique-t-il. Résultat : ici, on peut se procurer une œuvre numérotée à partir de 35 euros, ou à partir de 300 euros pour un artiste réputé.
Divinités. Tombé sous le charme de Lyon, il a décidé de poser ses valises avec sa famille à la Croix-Rousse pour donner naissance à son rêve. Après une exposition d’ouverture présentant un florilège d’artistes (Desgrandchamps, Erró, Alechinsky…) il propose de découvrir le travail de Marie-Pierre Brunel jusqu’au 3 novembre. Peintures, dessins, gravures… L’artiste explore l’univers des Orixás, divinités africaines importées en Amérique latine durant la période de l’esclavage.
Mais Paul ne se contente pas d’exposer : il édite aussi une lithographie de l’artiste en 35 exemplaires qui seront dédicacés sur place le 6 octobre (150 euros). Un peu plus tard, le 13 octobre, cette exposition spirituelle et mystique accueillera le premier « cercle de femmes » de la galerie (méditation, écriture, lecture…), animé par sa compagne Nathalie Ripoche, elle-même artiste. Et si vous n’en avez toujours pas vu assez, Paul se fera un plaisir de vous ouvrir les portes de sa réserve.
Romain Desgrand
Bio Express
44 ans. Originaire de la région parisienne, Paul Ripoche vit aujourd’hui sur le Plateau. Il a été directeur du musée du Dessin et de l’estampe originale de Gravelines.
Sa galerie est ouverte du mercredi au samedi de 14 h à 19 h au 6 rue Burdeau.
Spot Favori
La rue des Fantasques pour « sa splendide vue panoramique sur Lyon côté Rhône ».