Les cambriolages en forte baisse à la Croix-Rousse
Le 4e est-il un arrondissement sûr ? La question s’est invitée lors du conseil de rentrée des élus croix-roussiens la semaine dernière. C’est Josselin Edouard, élu d’opposition, qui a mis le sujet sur la table en toute fin de séance, évoquant une tentative de cambriolage relatée par nos confrères du Progrès quelques jours plus tôt où une habitante de la rue Chariot-d’Or s’est retrouvée nez-à-nez avec le voleur. « Quelle est la tendance en matière de sécurité et de cambriolage sur l’arrondissement ? », s’est-il alarmé.
Plus de faits élucidés. Au-delà de « l’émotion » du fait divers, le 4e reste l’un des arrondissements « les moins touchés » a précisé Virginie Varenne, adjointe en charge de la sécurité, annonçant même une “forte baisse” du nombre de cambriolages. Une chute confirmée par la police nationale : – 35 % sur les 8 premiers mois de l’année 2018, soit 310 faits en 2017 et 202 au 31 août de cette année.
Le taux d’élucidation est également 11% supérieur à l’année 2018. Ces chiffres peuvent notamment s’expliquer par la stratégie de la mairie du 4e qui rassemble chaque mois les polices nationale et municipale et plusieurs bailleurs sociaux pour lutter contre les cambriolages. Une réunion publique dédiée à la sécurité à la Croix-Rousse pourrait être prochainement organisée.
Romain Desgrand