Petite place de la Croix-Rousse : –20 % de chiffre d’affaires pour certains commerçants
L’expérimentation de réaménagement de la Petite place de la Croix-Rousse plombe-t-elle les commerces riverains ? Alors que la dernière phase de test vient de débuter*, plusieurs boutiques montent au créneau. Elles accusent une baisse de chiffre d’affaires depuis le début de l’expérience en juin. « Environ moins 18 % », s’inquiète une commerçante. « Jusqu’à moins 20 % », pour une autre. Une boulangère fait le calcul en tapant sur sa caisse : alors qu’elle accueille jusqu’à 1 000 clients par jour en temps normal, elle en est aujourd’hui à 839 en fin de journée et s’apprête à jeter une partie des invendus. En cause : la moitié des stationnements de la place qui a été temporairement supprimée.
« Une rentrée catastrophique » La mairie du 4e mise sur le parking du Gros caillou, beaucoup moins utilisé en journée que la nuit. Des discussions sont en cours avec le gestionnaire pour développer son utilisation. Mais les commerçants restent sceptiques. « Le parking du Gros caillou, c’est bien quand on veut passer du temps sur le Plateau, pas juste aller acheter une baguette et faire un saut à la boucherie ! Beaucoup de clients habitent Caluire et dans d’autres arrondissements. Aujourd’hui, ils nous disent très clairement qu’ils ne viendront plus. »
La Métropole, qui chapeaute l’expérience, temporise de potentielles baisses de chiffre d’affaires en évoquant un effet « période estivale » : « Attendons fin septembre. » Mais déjà, un vendeur évoque « une rentrée catastrophique ». Et la touche d’humour apportée par une troupe d’improvisation lors des temps de concertation ne fait pas rire tout le monde. « Des conneries ! », grogne un artisan. « Si ça continue, on va faire une nouvelle révolte des Canuts. » La petite place reprendra son organisation d’origine à la fin du mois, et les pronostics vont bon train. « Si des places sont véritablement supprimées in fine, imaginez-vous la galère pendant la Vogue ? »
Romain Desgrand