Parler de sexe sans tabou dans les Pentes
Fellation, sodomie, orgasme, libertinage… Si vous rougissez à la lecture de ces quelques mots, c’est peut-être que la diversité des pratiques sexuelles reste pour vous un sujet sensible. “La sexualité a une grande place dans les médias mais, en réalité, les gens ont encore beaucoup de mal à en parler entre eux ou alors cela se fait sur le ton de la grivoiserie et de la plaisanterie”, estime Angélique Coulon, médecin hospitalier, en formation de sexologue. Pour dénouer les langues, elle a créé l’année dernière l’association Café sexo des gones qui propose chaque deuxième mercredi du mois un espace d’échange au bar le BOMP ! 1 place Croix-Paquet. Après plusieurs thématiques abordées (fantasmes, jouissances…), la dixième édition qui aura lieu le 12 septembre sera axée sur la séduction « où, quand, comment, pour qui, dans quel but … ».
Cultiver la tolérance. Ici, pas besoin d’être Christian Grey (révisez vos classiques), ce temps d’échange modéré par un psychologue ou un psychiatre est ouvert à tous, même aux plus timorés qui peuvent simplement tendre l’oreille. « C’est un lieu de parole très éclectique avec des participations de toutes générations et de toutes orientations, ajoute Angélique Coulon. L’objectif est de confronter les expériences et de cultiver la tolérance . » L’association a récemment testé un autre format d’intervention en organisant une conférence-débat sur le IST (infections sexuellement transmissibles). Une initiative qui pourrait se développer à l’avenir.
« Aujourd’hui, on évoque beaucoup l’importance de l’éducation à la sexualité après des enfants mais il faudrait déjà être capable de le faire entre adultes, conclut le médecin. Et si on parlait de sexe comme on parle de bon vin ou d’une bonne table ? »
Romain Desgrand
mercredi 12 septembre à partir de 20 heures au bar le BOMP ! 1 place Croix Paquet. Entrée libre.
cafesexodesgones.fr