Le Maillon veut briser la solitude
À la Croix-Rousse, Le Maillon propose aux séniors seuls de se retrouver une fois par semaine. Les permanences sont assurées tout l’été.
Un mardi après-midi, au 11–15 rue du Mail. Un écriteau discret invite a pousser la porte. Ici, derrière les vitres en verre dépoli, Le Maillon propose une fois par semaine à toutes les personnes seules et isolées de se retrouver. Aujourd’hui, elles sont une petite dizaine à avoir affronté la chaleur caniculaire pour « voir du monde, discuter, jouer », nous explique une habituée en servant de la glace au citron à chacun. « Une personne fait même le trajet depuis Vaise… en stop! », affirme Josette qui a longtemps tenu une confiserie sur le Plateau. Maria arrive « en retard » et pose un sachet rempli de boutures sur la table. « Servez-vous ! », lance-t-elle.
Voilà 10 ans que la Société Saint-Vincent de Paul a ouvert cette parenthèse d’échanges et de rencontres destinée aux seniors. Pas d’adhésion, c’est gratuit. Il suffit de donner son nom et un numéro de téléphone. « C’est le principe : si on ne vous voit pendant un certain temps, on vous appel pour prendre des nouvelles », explique Chantal Métais, bénévole à l’origine de l’initiative. Chaque année, entre 200 et 300 personnes viennent ainsi rompre avec la solitude. En parallèle, la Société Saint-Vincent de Paul effectue des visites au domicile de ceux qui ne peuvent plus se déplacer.
Entre-aide. La lutte contre l’isolement des séniors est un enjeu de taille dans le 4e. Selon l’INSEE, le taux de personnes âgées de plus de 60 ans est de 22, 1% à la Croix-Rousse contre 18,7% pour l’ensemble de Lyon. La mairie du 4e qui mène elle-même différentes opérations pour créer du lien social va organiser en octobre son premier forum dédié aux activités séniors. En attendant, rue du Mail, Le Maillon assure ces permanences tout l’été. « Au fil des années, les participants ont noué des liens, s’entraide, se rendent visite mutuellement, ajoute Chantal. Pour moi, c’est une belle réussite« .
Romain Desgrand
Chaque mardi de 15 à 17h