Les commerçants veulent booster la place Bertone
8 août 2018
Comment redonner vie à la place Bertone ? Pour beaucoup de commerçants riverains, ce bel espace arboré légèrement à l’écart de l’hyper-centre du 4e, est trop souvent dépourvu d’animations à l’avantage de la place de la Croix-Rousse. « Il y a pourtant un super potentiel !, lance Gaëlle Garandeau (photo), gérante du salon de thé Tonka. Alors, pour dynamiser l’espace, elle a rassemblé autour de la table restaurants et boutiques. Le secteur a une particularité : il fourmille de nouvelles enseignes, principalement installées rue Belfort. Cam le Mac, Papier Merveille, Bestown, Les Miroirs du ciel… Toutes ont débarqué récemment et comptent bien impulser un nouveau souffle au quartier.
Plage en septembre. Le premier temps fort est prévu dès la rentrée à l’occasion de la braderie organisée par l’association de commerçants Lyon Côté Croix-Rousse, associée à la démarche. Pendant deux jours, les 15 et 16 septembre, l’espace sera transformé en « Plage Bertone ». Transats et parasols vont investir les lieux tandis qu’une portion de la rue du Chariot d’Or sera rendue piétonne. Les commerçants planchent également sur l’installation d’un ventriglisse (genre de piscine à glissade) ou d’une île gonflable. « Nous prévoyons aussi un flash mob avec des pistolets à eau, de la musique et un tournoi de pétanque », ajoute Gaëlle. Pour les fêtes de fin d’année, la place Bertone devrait (enfin) être illuminée et les riverains participeront à la mise en scène d’un calendrier de l’avent grandeur nature.
Face à la vente sur le web qui pèse sur de nombreux commerces de proximités, les boutiques espèrent ainsi créer du lien avec les habitants. « Il y a un travail de sensibilisation a mener sur les habitudes de consommation afin de préserver la richesse et la diversité des commerces à la Croix-Rousse, conclut Gaëlle. C’est aussi ce qui fait l’âme du quartier ».