Mon quartier au quotidien


Les commerçants veulent boos­ter la place Bertone

8 août 2018

Comment redon­ner vie à la place Bertone ? Pour beau­coup de commerçants rive­rains, ce bel espace arboré légè­re­ment à l’écart de l’hy­per-centre du 4e, est trop souvent dépourvu d’ani­ma­tions à l’avan­tage de la place de la Croix-Rousse. « Il y a pour­tant un super poten­tiel !, lance Gaëlle Garan­deau (photo), gérante du salon de thé Tonka. Alors, pour dyna­mi­ser l’es­pace, elle a rassem­blé autour de la table restau­rants et boutiques. Le secteur a une parti­cu­la­rité : il four­mille de nouvelles enseignes, prin­ci­pa­le­ment instal­lées rue Belfort. Cam le Mac, Papier Merveille, Bestown, Les Miroirs du ciel… Toutes ont débarqué récem­ment et comptent bien impul­ser un nouveau souffle au quar­tier.

Plage en septembre. Le premier temps fort est prévu dès la rentrée à l’oc­ca­sion de la brade­rie orga­ni­sée par l’as­so­cia­tion de commerçants Lyon Côté Croix-Rousse, asso­ciée à la démarche. Pendant deux jours, les 15 et 16 septembre, l’es­pace sera trans­formé en « Plage Bertone ». Tran­sats et para­sols vont inves­tir les lieux tandis qu’une portion de la rue du Chariot d’Or sera rendue piétonne. Les commerçants planchent égale­ment sur l’ins­tal­la­tion d’un ventri­glisse (genre de piscine à glis­sade) ou d’une île gonflable. « Nous prévoyons aussi un flash mob avec des pisto­lets à eau, de la musique et un tour­noi de pétanque », ajoute Gaëlle. Pour les fêtes de fin d’an­née, la place Bertone devrait (enfin) être illu­mi­née et les rive­rains parti­ci­pe­ront à la mise en scène d’un calen­drier de l’avent gran­deur nature.

Face à la vente sur le web qui pèse sur de nombreux commerces de proxi­mi­tés, les boutiques espèrent ainsi créer du lien avec les habi­tants. « Il y a un travail de sensi­bi­li­sa­tion a mener sur les habi­tudes de consom­ma­tion afin de préser­ver la richesse et la diver­sité des commerces à la Croix-Rousse, conclut Gaëlle. C’est aussi ce qui fait l’âme du quar­tier ».

face­book.com/place­ber­tone/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *