Sinensem, le thé très rock’n’roll de deux Croix-Roussiens
Installés à la Croix-Rousse, Aline Roy et Olivier Guinot ont lancé cette année Sinensem, une marque de thé bio en vente sur le web. Avec leur univers rock et décalé, le couple veut dépoussiérer l’image de cette boisson ancestrale, trop souvent stéréotypée.
Commençons par un petit cours de latin : savez-vous ce qu’est le Camellia sinensis ? Si vous séchez, promis, on ne vous en veux pas. C’est tout simplement le nom savant que porte le théier, l’arbre à thé originaire d’extrême orient. Et c’est de cette jolie appellation que se sont inspirés Aline et Olivier pour créer en février Sinensem, leur marque de thé à Lyon, ville qu’ils ont choisie pour s’éloigner de l’agitation parisienne.
Ces deux là sont tombés amoureux après s’être rencontrés sur Internet il y a dix ans. Aline, graphiste spécialisée dans la retouche photo, aime les tatouages et a succombé à plusieurs reprises à l’appel de l’aiguille. Olivier, quant à lui, a travaillé quatre ans dans une maison de thé à Paris. Le jeune homme au calme olympien a également été chanteur dans un groupe de métal, du genre « énervé ». « Je criais dans le micro », sourit-il. Difficile à imaginer, mais on le croit. Tous les deux commencent leur rituel matinal par deux mugs de thé (il parait que c’est bon pour la santé), alors c’est tout naturellement qu’ils ont voulu en faire leur métier.
« Nous sommes partis du constat que l’image du thé en France est trop souvent féminine et genrée. Nous voulions donc raconter une histoire différente ». Chacune des quinze saveurs qu’ils ont méticuleusement sélectionnées a ainsi été baptisée (Réveil d’après bataille, Rose noire, Etreinte Glaciale…). Cultivés sans pesticides chimiques, les thés, dont certains peuvent se déguster glacés, sont vendus en vrac dans une pochette noire estampillée d’une illustration du tatoueur toulousain Mahell. Le couple propose aussi un lieu de livraison à la Croix-Rousse au Livre en Pente, 18 Rue des Pierres Plantées. Pour développer leur gamme, le duo envisage de faire appel à un spécialiste des arômes afin de créer ses propres mélanges avec, par exemple, du oolong (intermédiaire entre le thé noir et vert). Rassurez-vous, si vraiment vous n’êtes pas un fin connaisseur, Aline et Olivier délivrent des conseils sur leur site, tout en cultivant un certain art de vivre. « Aujourd’hui, on prend moins le temps de se poser pour faire les choses. C’est ce qu’on a envie de provoquer. »
Romain Desgrand
Bio Express
Aline a 27 ans et Olivier 28 ans
Leur sport favori
Leur dernier coup de coeur : le restaurant japonais Mubyotan, 6 rue Duviard