Petite place, grandes questions
La semaine dernière, un premier bilan d’étape a permis aux Croix-Roussiens de donner leur avis sur les installations actuellement en test.
La Petite place de la Croix-Rousse n’aura jamais été autant au coeur de l’attention. Depuis le début de l’été, la Métropole teste, en lien avec la mairie du 4e, une potentielle réorganisation de l’espace. La première étape de cette concertation a permis de réduire le stationnement en créant un cheminement piéton matérialisé par une estrade en bois. La méthode est novatrice et osée. Tout d’abord parce qu’il a fallu sensibiliser les Croix-Roussiens sur le caractère éphémère de ces nouvelles installations. Ensuite parce qu’elle fait resurgir une foultitude de craintes. « Les bancs et les tables vont pousser les gens à squatter le soir ce qui pourrait engendrer du tapage nocturne dans un quartier déjà bruyant », s’inquiète une riveraine.
Mais c’est surtout la place de la voiture qui interroge et divise. Si certains rêvent d’un espace « 100 % piétons » (ce qui n’a jamais été envisagé), d’autres espèrent que tout le parking sera préservé. La question est particulièrement touchy auprès des commerçants. Parmi eux, certains n’ont toujours pas digéré le réaménagement de la place des Tapis sur laquelle l’ensemble du stationnement a été supprimé. « Clairement, on a ressenti une baisse de notre chiffre d’affaire, nous confie un bijoutier. On ne peut pas vivre uniquement avec une clientèle croix-roussienne. Les gens qui viennent de Caluire, par exemple, doivent pouvoir se garer ».
L’enjeux pour David Kimelfeld, à la fois maire du 4e et président de la Métropole, sera donc de trouver la bonne adéquation. Mais les réaménagements (s’ils ont lieux), ne sont pas prévus pour demain. Le budget actuellement alloué à la Petite place ne permettra pas un lifting complet de l’espace dans l’immédiat. En attendant, la deuxième phase de tests vient de s’ouvrir avec différentes animations (conférence sur la méditation, bal, atelier de peinture…). À la rentrée, un marché du soir sera expérimenté le mercredi.