Isabelle Healy, l’art de la résilience
Artiste reconnue, Isabelle Healy réside à la Croix-Rousse depuis 13 ans. C’est ici, dans son atelier, qu’elle imagine ses sculptures de bronze, toutes empruntes de légèreté. La vie n’a pourtant pas toujours été douce avec elle. Mais le souffle de joie qui l’habite l’a constamment poussé à se relever. Rencontre.
Il va être difficile de résumer les deux heures passer avec Isabelle, sous la verrière au fond de son jardin. Doit-on d’abord parler du lieu où elle nous accueille, un sublime oasis de quiétude à deux pas de la Grande rue de la Croix-Rousse ? Faut-il ensuite se lancer dans la description de ce personnage solaire au regard océan et à la voix délicatement éraillée ? Ou plutôt dérouler son histoire troublante dont elle a su tirer force de vie ? Car, si elle refuse de « jouer les causettes », Isabelle a traversé les tempêtes les plus violentes que l’on puisse imaginer : des parents « affectivement déficients », deux cancers et le deuil de deux enfants. « On dit que l’Homme se révèle dans l’épreuve. C’est vrai », glisse-t-elle. Son timbre, toujours doux et posé, contraste avec la dureté de son récit. « Malgré tout, la vie est une chance », poursuit-elle. Et c’est cet optimisme réjouissant, ce don de percevoir la beauté dans la nuit, qu’elle cristallise en bronze, matériel symbole d’éternité, en sculptant des personnages en équilibre dans un mouvement heureux.
Vers une sculpture à Lyon ? D’abord initié à la peinture, son parcours l’amène en 2009 vers la sculpture en bronze. Elle est repérée lors d’une exposition que son mari l’encourage à organiser ici-même, dans son jardin. Depuis, Isabelle s’est fait une belle place dans plusieurs galeries à travers la France et vend ses oeuvres aux quatre coins du globe. Son talent aurait même été repéré par des politiques lyonnais qui songeraient à installer l’une de ses créations en ville.
Mais pour l’instant, Isabelle peaufine sa dernière réalisation, Humanity, une joyeuse ronde d’êtres humains. « L’un des personnage sera recouvert d’une feuille d’or », souligne-t-elle. « Parce que nous sommes tous unique, précieux et que nous faisons partie d’un ensemble ». Dans un petit carnet qu’elle conserve précieusement au sein de son atelier, Isabelle a pris l’habitude de noter des phrases dénicher au fil de ses lectures. Elle nous en dévoile plusieurs. On en retira qu’une. « L’artiste doit aimer la vie et nous montrer qu’elle est belle (Anatole France) ». Tout est dit.
Romain Desgrand
Bio Express
Née en 1967 à Paris, Isabelle qui a des origines irlandaises, s’est installée à Lyon en 2005
Ses influences : Camille Claudel et Alberto Giacometti
Son spot favori
Chez elle, “son cocon” qu’elle a elle-même réaménagé (elle a été décoratrice d’intérieur)