Le collectif Me Too Lyon ouvre un groupe de parole dans les Pentes
26 juillet 2018
Elles veulent libérer la parole et briser les préjugés. Les membres du tout nouveau collectif Me Too Lyon, lanceront à la rentrée des temps d’écoute et d’échange destinés aux femmes ayant subi des violences sexistes ou sexuelles. C’est à l’espace Diderot* qu’un accueil hebdomadaire sera assuré les mercredis de 17h à 20h à partir de septembre sous forme de permanence et, une fois par mois, de groupe de parole. “L’objectif est de se soutenir, de partager, de montrer aux victimes qu’elles ne sont pas seules, explique Flavie Weber, psychologue et membre du collectif.
Le projet découle du phénomène mondial Me Too (moi aussi, en français) qui a poussé de nombreuses victimes a témoigner publiquement pour dénoncer le harcèlement. Porté par le succès d’une manifestation organisée en octobre dernier place Bellecour, le collectif lyonnais a décidé d’entériner son action autour de deux axes principaux : l’écoute et la sensibilisation.
“Les femmes ne se rendent pas toujours compte qu’elles sont victimes”, poursuit Mireille Ehrhardt, également psychologue et membre de l’association. « Or, beaucoup ont subi des violences sexuelles, se sont fait insulter dans la rue ou se sont fait mettre la main aux fesses dans les transports en commun. Le problème, c’est qu’ il y a une banalisation de la violence ».
L’initiative a fait écho au mairie du 1er où le collectif a pu organiser plusieurs conférences dont la dernière intitulée Le sexe féminin, mythe et réalité affichait complet en juin. Aujourd’hui, le groupe rassemble un noyau dur d’une petite dizaine de bénévoles. “Uniquement des femmes », regrette Amandine Bautz. « Ce n’est pas du tout une volonté de notre part. Nous prévoyons d’ailleurs d’organiser une conférence sur la place des hommes dans le féminisme. L’idée est d’oeuvrer ensemble pour l’égalité des sexes”.
Romain Desgrand
*7 rue Diderot
facebook.com/collectifmetoolyon