On a testé pour vous : le Clos Jouve de 2020
25 juillet 2018
Un casque sur la tête, une manette dans chaque main. Nous sommes la semaine dernière en mairie du 4e. La Métropole, la Ville de Lyon et l’arrondissement viennent de créer la surprise en proposant une concertation nouvelle génération : la réalité virtuelle. Grâce à une technologie développée en collaboration avec la start-up Nucleus VR, il est possible de s’immerger dans le projet de réaménagement du Clos Jouve.
Une employée de la mairie reste à nos côtés pendant notre voyage vers le futur. Une fois les petits vertiges dissipés, on s’y croirait presque. La place végétalisée est agrémentée de zones de détente : pelouses, tables, chaises et (trop bien) des transats. Grace aux manettes, on se déplacer et on interagit avec l’environnement en signalant les usages qu’il nous inspire comme jouer au ballon, par exemple.
Assis (pour de vrai), on peut même expérimenter l’espace du point de vue d’une personne handicapée. « On a ainsi réalisé que les tables ne sont pas du tout adaptées pour les fauteuils roulants », précise notre guide. La rue Anselme devenue zone de rencontre sans stationnement offre une transition apaisée vers l’Espe.
Déjà, il est temps de revenir au présent. On laisse notre place aux jardiniers venus visiter les lieux qu’ils devront entretenir d’ici deux ans. Avant de partir, un questionnaire permet de s’exprimer sur certains critères comme le choix du mobilier urbain. L’expérience pourrait à nouveau être reconduite à l’automne.