Maison Lena, le duo aux glaces roulées revient en force
Après le succès estival de son store éphémère rue Leynaud l’année dernière, Maison Lena vient d’ouvrir sa boutique permanente sur la montée de la Grande-Côte. Derrière l’enseigne : les deux cousins Joachim Yahiaoui et Mehdi Menet mixent les cultures en servant glaces thaïlandaises et gaufres hongkongaises sous fond de musique hip-hop.
Au 63 montée de la Grande Côte, Joachim et Mehdi ont enfilé leur tablier noir et leur casquette. La porte vient juste d’ouvrir et déjà une petite file d’attente se forme. Dans la boutique fraichement ouverte, les murs sont graffés et les enceintes crachent le son de Ice Cube. Avec cet esprit street style, les deux compères sont parvenus à fédérer en 2017 une vraie communauté d’adeptes en seulement quelques mois grâce au bouche-à-oreille. Alors, ce joli coup d’essai ne pouvait pas rester une histoire d’un été. Ils ont décidé de revenir pour de bon avec une boutique plus grande. Ne manque que la terrasse qui devrait arriver dans les prochains mois.
Recettes d’ailleurs
La succes story de la Maison repose sur la personnalité des deux cousins, franchement sympathiques, et sur le mélange improbable de recettes puisées au grè de leurs voyages. Car c’est en Thaïlande que l’aventure a commencé.« En 2015, nous sommes allés rendre visite à une partie de notre famille qui vit à Bangkok », raconte Mehdi . » Lena, notre petite cousine, nous a fait découvrir ces glaces roulées, les ice rolls, qu’elle aime déguster dans les petites échoppes de la capitale ». Ils flairent l’aubaine et décident d’importer le concept à Lyon en y ajoutant les gaufres à bulles que Mehdi découvre lors d’un séjour à Hong-Kong.
Conçue à partir d’une base vanillée, gelée sur une plaque à – 30 °, la glace est roulée sous l’oeil du client qui sélectionne ses garnitures (coulis, éclats de noisette, gâteau…). Le service se fait volontairement « à la cool ». « Nous ne voulions créer un lieu qui nous ressemble et proposer une expérience à la fois gustative et personnelle. Un jour, un client nous a même demandé de lui faire une glace avec des macarons de chez Sève qu’il avait ramené ».
Si la chance continue à souffler dans leur voile, le duo pourrait ouvrir d’autres « maisons » avec des concepts différents. Mais chut…ils n’en diront pas plus pour l’instant. On sait juste que cet hiver, ce nouveau spot des Pentes fera aussi coffee-shop. Et Joachim et Mehdi espèrent que Lena qui vit toujours à Bangkok pourra un jour goûter aux glaces de ses cousins. Nul doute qu’elle sera fière.
Romain Desgrand
Bio Express
Mehdi à 32 ans et Joachim 36 ans
Leur spot favori
Les délices du Liban, 86 Montée de la Grande-Côte, où ils déjeunent tous les jours