« Continuez ainsi et vous serez bien seul dans un quartier dortoir »
12 juillet 2018
Un cri de colère. C’est ce que lancent plusieurs commerçants du Plateau épuisés par les conditions de stationnement. Car si se garer peut devenir un calvaire pour beaucoup de Croix-Roussiens, les commerçants aussi n’y échappent pas, d’autant plus qu’ils ne bénéficient pas du forfait tarifaire résidents.
Début avril, ils étaient conviés à une réunion sur le stationnement à la mairie du 4e. « Un enfumage », lâche la gérante d’un commerce de bouche situé proche du boulevard. « On pensait que des solutions concrètes seraient proposées. Les élus ont beaucoup parlé de la place de livraison du Burger King, comme si c’était un problème central. Nous étions atterrés. »
« Une tromperie »
Selon la mairie d’arrondissement, les contestataires seraient minoritaires. « Nous sommes fiers d’avoir un quartier commerçant et nous faisons tout pour le préserver », assure Virginie Varenne, élue du 4e. Une plateforme digitale permettant de louer des places libres dans des immeubles d’habitations et de bureaux a été proposée.
Mais l’expérimentation actuelle sur la petite place de la Croix-Rousse (où la Métropole teste une réduction des places de parking) ajoute de l’huile sur le feu malgré la concertation. « Une tromperie », écrit un artisan dans un mail salé adressé à un collaborateur du maire. « Comme vous ne l’avez peut-être pas vu, la Croix-Rousse se vide de ses clients et, à terme, de ses commerçants et artisans. Continuez ainsi et vous serez bien seul dans un quartier dortoir. »
Système d’alerte
Un boulanger se dit prêt à payer un forfait plus cher que celui des résidents afin d’éviter les contraventions à répétition. « Au début, je payais les prunes de mes salariés. Aujourd’hui, je ne peux plus », soupire-t-il. Plusieurs boutiques ont alors mis en place un système D. « Dès que les flics contrôlent le stationnement, une alerte est lancée. On fait le tour du quartier pour prévenir les autres afin que chacun puisse bouger sa voiture. C’est beaucoup de stress. »
Romain Desgrand