Mon quartier au quotidien


Bestown Lyon, le canna­bi­diol en vente libre à la Croix-Rousse

12 juillet 2013

Le 1er maga­sin de canna­bi­diol et déri­vés de la Croix-Rousse vient d’ou­vrir ses portes, et suscite de nombreuses inter­ro­ga­tions. Depuis avril, ces boutiques qui proposent du canna­bis ultra-light sous toutes ses formes poussent comme des cham­pi­gnons, mais n’ont rien à voir avec les coffee-shops d’Am­ster­dam. Ce qui fait la diffé­rence, c’est que le canna­bi­diol (CBD) vendu – substance relaxante du chanvre – n’est pas consi­dé­rée comme stupé­fiante et est donc légale, contrai­re­ment au psychoac­tif tétra­hy­dro­can­na­bi­nol (THC).

Au Bestown Shop du 23 rue de Belfort, Jean-Louis et Philippe vous proposent donc des fleurs de chanvre à infu­ser, mais surtout des huiles, cris­taux, e-liquides et bien­tôt des gélules, miels, marme­lades et choco­lats. «  On est sûr du bien-être, de la détente. Nous n’avons rien à voir avec la vente de drogue   », insistent les deux asso­ciés.

Alter­na­tive au circuit médi­ca­men­teux pour des douleurs chro­niques, le CBD, déstres­sant et stimu­la­teur d’ap­pé­tit, aide même au sevrage canna­bique. Pour­tant, le gouver­ne­ment sème la confu­sion autour du taux légal de 0,2 % de THC dans le produit fini. Et malgré toutes les précau­tions prises, le risque de ferme­ture plane.

Thierry Rodier

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *