Christian Faussurier, le directeur d’école éco-citoyen
À la tête de l’école Providence Trinitaires, Christian Faussurier tente d’insuffler une conscience écologique à ses élèves. Dans l’établissement, une brigade verte gère les déchets et les pesticides sont proscrits. Récemment, des ruches ont même été installées.
On est arrivé en retard au rendez-vous. Notre homme de la semaine n’était plus dans son bureau. Il a donc fallu se lancer à sa quête dans la propriété du 13 rue Bony, un espace de verdure privilégié de 4 hectares où les arbres portent leur nom sur une écriteau. Dans la prairie, les Trinitaires accueillent aujourd’hui les « Hérolympiade », rencontre sportive de plusieurs établissements. C’est au milieu de ce joyeux brouhaha que se trouve Christian Faussurier. Monsieur le directeur connait le prénom de tous les élèves de son école. Il y en a 230.
Le retour des papillons « L’école, ce n’est pas juste apprendre des règles de grammaires ou de mathématiques. C’est aussi une école de la vie », explique-t-il. Dans l’établissement, l’ensemble du personnel est formé à la communication non-violente. Au-delà d’un mode de relation positive, c’est surtout une fibre éco-citoyenne qu’il s’évertue à cultiver.
Potager, composteur, récupération d’eau de pluie, zéro gaspillage à la cantine… Les Trinitaires sont devenus un laboratoire d’éducation au développement durable. Exit les pesticides dans l’entretien des espaces verts. « Les papillons ont même fait leur apparitions, signe que le milieu est propre ». Chaque semaine, une classe joue le rôle de la brigade verte en étant responsable de la propreté. Et pour découvrir le rôle des abeilles, animal symbole de la biodiverstié et de la lutte écologique, un rucher a même été installé l’année dernière. Équipés de vareuses, des combinaisons de protections, les écoliers peuvent s’aventurer aux plus près de l’insecte pollinisateur et même extraire la production, accompagnés d’un apiculteur. Cette année, 40kg sont espérés sur seulement une ruche.
Bien entendu, Christian Faussurier ne compte pas en rester là. Prochaine étape : mettre en place un système de recyclage du papier et pourquoi pas installer un poulailler. » Je garde toujours en tête que les enfants sont des adultes en devenir. En mettant en place des actions éducative dès leur plus jeune âge, ils seront, je l’espère, des transmetteurs à leur tour. Il faut rendre à la nature ce qu’elle nous donne. »
Romain Desgrand
Bio Express
55 ans. Croix-roussien d’origine, Christian Faussurier est fils d’artisan carrossier et petit-fils d’élu du 4e arrondissement. Il dirige l’établissement depuis 2009.
Son spot favori
Traverser le boulevard de la Croix-Rousse en prenant son temps