Mon quartier au quotidien


Petite place de la Croix-Rousse : des nouveaux usages en test gran­deur nature

2 juillet 2018

C’est une mini-révo­lu­tion qui commence cette semaine sur la petite place de la Croix-Rousse. En lien avec la mairie du 4e, la Métro­pole de Lyon expé­ri­mente une nouvelle méthode de concer­ta­tion dans le but de chan­ger (ou pas) l’or­ga­ni­sa­tion de l’es­pace sur cet îlot. Le prin­cipe : tester de nouveaux usages en lien avec les habi­tants et les commerçants. Aujourd’­hui, la petite place sert à la fois zone de marché et de parking mais les piétons ont du mal a s’ap­pro­prier cet espace pour­tant central dans la vie du quar­tier. “Avec cette démarche dite de “design public” on ne décide pas sur plan dans un bureau de l’ave­nir de la place. On teste avec les usagers pour voir ce qui fonc­tionne et ce qui ne fonc­tionne pas”, explique Nada Hizaoui, chef de projet à la Métro­pole.

Trois scéna­rios

Plusieurs étapes vont ainsi s’en­chaî­ner cet été. Jusqu’au 13 juillet, des instal­la­tions légères permet­tront de dimi­nuer la place de la voiture via un chemi­ne­ment piétons, puis du 21 juillet au 31 août, des bancs seront provi­soi­re­ment instal­lés. Enfin, en septembre, tables et chaises invi­te­ront les passants à faire une pause sous les platanes pour profi­ter de leur achats dans les commerces de bouches situés à proxi­mité. La rue située côté nord sera égale­ment être rendue piétonne le temps de l’ex­pé­ri­men­ta­tion.

“L’idée est d’avan­cer en souplesse, rassure Anne Mignotte, 1ere adjointe à la mairie du 4e. Si pendant l’ex­pé­ri­men­ta­tion on réalise que certaines choses ne fonc­tionnent pas, on se laisse la possi­bi­lité de reve­nir en arrière ou d’al­ler dans une autre direc­tion. Rien n’est défi­ni­tif”. Une resti­tu­tion est prévue à l’au­tomne.

 

Vos remarques : peti­te­pla­cea@­grand­lyon.com. Rendez-vous sur place : 24 juillet et 4 septembre de 18h à 20h. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *