Petite place de la Croix-Rousse : des nouveaux usages en test grandeur nature
2 juillet 2018
C’est une mini-révolution qui commence cette semaine sur la petite place de la Croix-Rousse. En lien avec la mairie du 4e, la Métropole de Lyon expérimente une nouvelle méthode de concertation dans le but de changer (ou pas) l’organisation de l’espace sur cet îlot. Le principe : tester de nouveaux usages en lien avec les habitants et les commerçants. Aujourd’hui, la petite place sert à la fois zone de marché et de parking mais les piétons ont du mal a s’approprier cet espace pourtant central dans la vie du quartier. « Avec cette démarche dite de « design public » on ne décide pas sur plan dans un bureau de l’avenir de la place. On teste avec les usagers pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas », explique Nada Hizaoui, chef de projet à la Métropole.
Trois scénarios
Plusieurs étapes vont ainsi s’enchaîner cet été. Jusqu’au 13 juillet, des installations légères permettront de diminuer la place de la voiture via un cheminement piétons, puis du 21 juillet au 31 août, des bancs seront provisoirement installés. Enfin, en septembre, tables et chaises inviteront les passants à faire une pause sous les platanes pour profiter de leur achats dans les commerces de bouches situés à proximité. La rue située côté nord sera également être rendue piétonne le temps de l’expérimentation.
« L’idée est d’avancer en souplesse, rassure Anne Mignotte, 1ere adjointe à la mairie du 4e. Si pendant l’expérimentation on réalise que certaines choses ne fonctionnent pas, on se laisse la possibilité de revenir en arrière ou d’aller dans une autre direction. Rien n’est définitif ». Une restitution est prévue à l’automne.
Vos remarques : petitepla[email protected]grandlyon.com. Rendez-vous sur place : 24 juillet et 4 septembre de 18h à 20h.