La Croix-Rousse, décor d’une web-série à succès
28 juin 2018
Jusqu’au 13 juillet, la deuxième saison de la série Les Engagés est tournée sur la Colline. Cette fiction, drôle et politique, coproduite par France Télévisions, a déjà remporté 17 prix.
« Silence. Moteur. Ça tourne. Action ! » Ce lundi matin, la mairie du 4e avait des airs de studio hollywoodien. La deuxième saison de la web-série Les Engagés, une plongée piquante et authentique dans le monde du militantisme LGBT à Lyon, est actuellement en tournage, principalement dans les Pentes et sur le Plateau.
L’équipe doit faire vite. Elle a seulement 20 jours pour tourner les dix épisodes d’environ dix minutes. En haut de l’escalier de la mairie du 4e, à l’écart de la caméra, Sullivan Le Postec, l’auteur, nous accueille en murmurant. Il nous pose un casque sur les oreilles et pointe du doigt le moniteur. Sur l’écran : la salle des mariages s’est transformée en bureau de la maire du… 1er (si vous suivez l’actualité politique, vous aurez certainement noté le caractère cocasse de la situation). Virginie Tellier (Clémentine Verdier), sorte de Nathalie Perrin-Gilbert fictive, passe un savon à Thibaut (Éric Pucheu), l’un des personnages principaux. Motif : avoir utilisé des méthodes crapuleuses pour défendre les droits de la communauté gay (on a promis-juré de ne pas trop en dire). Agenouillée à nos côtés, l’assistante scripte vérifie chaque phrase prononcée par les acteurs.
Entre deux prises, on se glisse dans la scène, toujours en silence. Le réalisateur Slimane-Baptiste Berhoun, qui rejoint la série pour cette deuxième saison, livre ses derniers conseils pendant le HMC. Le HMC, c’est l’« habillage, maquillage, coiffure ». L’ambiance est bon enfant. On blague pour faire descendre la pression. Le perchman a enlevé ses chaussures pour ne pas faire grincer le parquet quand la caméra enregistre.
Coproduite par France Télévisions Nouvelles Écritures et Astharté & Compagnie, Les Engagés est diffusée gratuitement sur Studio 4 et est aussi visible sur TV5 Monde. La série a déjà raflé 17 récompenses en France et à l’étranger dont le prestigieux prix de la meilleure web-série du festival de la fiction à La Rochelle en septembre dernier. Rien n’était pourtant gagné : Sullivan Le Postec a trimé plusieurs années avant que son projet ne trouve preneur. Le jeune homme, qui a vécu à Lyon où il s’est investi dans plusieurs associations LGBT, a puisé dans son expérience pour écrire le scénario. « J’ai voulu créer une série sur le paradoxe entre la quête de soi et l’engagement collectif, explique-t-il. Notre société actuelle nous appelle à devenir nous-mêmes et, en même temps, à nous rassembler pour faire bouger les choses. »
Dans l’épisode pilote, Hicham (Mehdi Meskar), jeune musulman, quitte sa famille pour se réfugier à Lyon et assumer sa sexualité. Il retrouve Thibaut, une vieille connaissance et s’investit au Point G, en lieu et place du centre LGBTI, rue des Capucins. Politique, santé sexuelle, drame amoureux… Les dix premiers épisodes se terminent avec de nombreuses questions en suspens. Patience : il faudra attendre cet automne pour découvrir la suite. L’arrivée de Slimane-Baptiste Berhoun, un habitué des comédies, aux commandes de la réalisation, présage des touches d’humour plus prononcées. Avant de quitter le Plateau, Sullivan nous laisse penser qu’il songe déjà aux péripéties de la troisième saison. On croise les doigts.
Romain Desgrand