Mon quartier au quotidien


Et l’église Saint-Augus­tin retrouve son éclat

27 juin 2018

«  J’ai déjà du mal à me souve­nir à quel point la façade était déla­brée !  . » Sur le parvis de l’église Saint-Augus­tin, une habi­tante du Plateau observe avec admi­ra­tion le résul­tat des 15 mois de travaux qui redonnent à l’édi­fice son cachet d’an­tan, oubliant la grisaille qui s’était incrus­tée dans la façade. Mercredi dernier, une bonne centaine de personnes se sont rassem­blées pour l’inau­gu­ra­tion et l’illu­mi­na­tion.

Parmi les « VIP » : le cardi­nal Barba­rin, l’ar­chi­tecte Bertrand Fernan­dez et le conseil d’ar­ron­dis­se­ment du 4e dans sa quasi tota­lité (majo­rité et oppo­si­tion, souli­gnons-le)… Une soirée en grande pompe pour un projet de taille : près d’un million d’eu­ros a été déboursé par le diocèse de Lyon pour cette réno­va­tion.

Initia­le­ment construite sur deux ans, entre  1910 et  1912, l’église conçut sous la forme d’une basi­lique sici­lienne avait fait l’objet d’un rava­le­ment de façade dans les années 1960 déna­tu­rant le charme de la construc­tion. Grâce à un travail sur des photos en noir et blanc, l’édi­fice retrouve son éclat origi­nal avec ses murs recou­verts d’en­duit à la chaux.
Les mariages, qui se faisaient rares, vont reprendre de plus belle. La première célé­bra­tion aura lieu en juillet avec l’union d’un couple de pâtis­siers croix-rous­siens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *