Et l’église Saint-Augustin retrouve son éclat
27 juin 2018
« J’ai déjà du mal à me souvenir à quel point la façade était délabrée ! . » Sur le parvis de l’église Saint-Augustin, une habitante du Plateau observe avec admiration le résultat des 15 mois de travaux qui redonnent à l’édifice son cachet d’antan, oubliant la grisaille qui s’était incrustée dans la façade. Mercredi dernier, une bonne centaine de personnes se sont rassemblées pour l’inauguration et l’illumination.
Parmi les « VIP » : le cardinal Barbarin, l’architecte Bertrand Fernandez et le conseil d’arrondissement du 4e dans sa quasi totalité (majorité et opposition, soulignons-le)… Une soirée en grande pompe pour un projet de taille : près d’un million d’euros a été déboursé par le diocèse de Lyon pour cette rénovation.
Initialement construite sur deux ans, entre 1910 et 1912, l’église conçut sous la forme d’une basilique sicilienne avait fait l’objet d’un ravalement de façade dans les années 1960 dénaturant le charme de la construction. Grâce à un travail sur des photos en noir et blanc, l’édifice retrouve son éclat original avec ses murs recouverts d’enduit à la chaux.
Les mariages, qui se faisaient rares, vont reprendre de plus belle. La première célébration aura lieu en juillet avec l’union d’un couple de pâtissiers croix-roussiens.