« La loi sur les prérogatives des arrondissements n’est pas respectée »
24 juin 2018
C’est devenu un rituel en mairie du 1er : en préambule de chaque conseil d’arrondissement, le conseil territorial, nouvelle instance composée d’associations et de collectifs du quartier, interpelle directement les élus sur une problématique du territoire afin de la faire remonter à la mairie centrale.
Cette semaine, une question a été posée sur la répartition de l’enveloppe budgétaire des travaux de proximité dans le 1er. « Cela soulève la question fondamentale des différents niveaux des responsabilités entre arrondissements, Ville et Métropole » a commenté Nathalie Perrin-Gilbert, maire du 1er.
Selon l’édile, » à Lyon, la loi PML (Paris Marseille Lyon) qui régit les prérogatives des arrondissements n’est pas respectée. Nous pourrions mieux gérer en proximité un certain nombre de bâtiments en lien avec les usagers, comme les écoles municipales par exemple ».
L’année dernière, elle a déposé plainte au tribunal administratif pour tenter de faire bouger les lignes. Une procédure de longue haleine. « Notre requête a été acceptée par le tribunal. Nous sommes en attente de la décision de justice ». Affaire à suivre.